Grève du 15 mars contre la réforme des retraites : qui décide des parcours des manifestations ?

Des rassemblements, des défilés et des barrages filtrants sont prévus dans les principales villes de Franche-Comté. Et décidés entre syndicats et préfectures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manifester est un droit constitutionnel mais tout n’est pas autorisé. D’ailleurs, selon le code de la sécurité intérieure et son article L211-1 : « Sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique. »

Les organisations syndicales doivent déclarer leur point de rassemblement et le parcours de la manifestation au plus tard trois jours avant la date. Suite à cette formalité, elles reçoivent un récépissé du préfet si la commune se situe en zone police ou bien du maire si elle dépend du ressort de la gendarmerie.

Seules barrières à une manifestation : les troubles à l’ordre public. Les organisations syndicales sont responsables du maintien de l’ordre. La police et la gendarmerie interviennent pour assurer la sécurité routière.

Situations diverses d’un département à l’autre

Maxime Gutzwiller, directeur de cabinet du préfet du Jura, se réjouit : « Nous avons géré les 7 premières journées de mobilisation dans le dialogue avec les syndicats. Tout s’est très bien passé alors que les rassemblements ont réuni des milliers de personnes, ce qui était tout à fait inédit dans notre département. »

 

A Besançon, même satisfaction, les 7 premières journées se sont, là aussi, déroulées sans incident majeur. Le service de communication l’affirme : « Les organisations syndicales sont à l’initiative du lieu de rassemblement et du parcours. Tout a été validé sans problème par la préfecture à chaque fois. "

C’est en Haute-Saône que les relations entre préfecture et syndicats étaient compliquées. Étaient car une « explication franche et directe » a eu lieu en début d’après-midi ce mardi 14 mars. « Franche et directe » selon le représentant départemental de la CFE-CGC, Thierry Pagot. Depuis le début de ces actions de revendications, les syndicats avaient le sentiment que « le préfet faisait du zèle » en s’opposant à certaines de leurs actions comme en retirant des banderoles ou en interdisant des occupations de ronds-points. Après cet échange, toutes les initiatives des syndicats ont été acceptées par la préfecture pour la huitième journée d’action ce mercredi 15 mars.

Le préfet de Haute-Saône, Michel Vilbois, lui aussi, se félicite de cette entrevue qu'il qualifie "d'explication sereine". Il ajoute : "Il y avait des malentendus mais il n'y a jamais eu de débordements..."

A chacun sa façon de protester

 Pour la 8e journée de mobilisation, mercredi 15 mars, plusieurs modes de protestation ont été choisis par l’intersyndicale de chaque département, intersyndicale qui regroupe 8 organisations. Simple rassemblement, défilé, barrages filtrants aux ronds-points…

Pour le Doubs, à Besançon, le point de rendez-vous a été fixé à 14 heures, au parking Battant, comme pour la manifestation du 7 janvier ; à Pontarlier, à midi, les manifestants réunis Place d’Arçon défileront en ville pour revenir à leur point de départ ; à Montbéliard, le lieu de rassemblement, c’est le parc de la Roselière à 14 H 30, ensuite un circuit en ville est prévu.

Concernant le Jura, des barrages filtrants sont annoncés sur Dole et Lons-le-Saunier, aux ronds-points principaux des deux villes durant toute la journée et une manifestation aura lieu à Saint-Claude à 10 H 30. Attention, la préfecture insiste : des barrages filtrants, oui, mais pas de blocages des ronds-points ! Donc, les anti-réformes des retraites arrêteront les automobilistes quelques minutes, le temps de distribuer les tracts. 

Dans le Territoire de Belfort, comme d'habitude, le lieu de rassemblement est annoncé à la Maison du Peuple, à 10 heures.

En Haute-Saône, l'intersyndicale a fixé le rendez-vous principal à la gare de Vesoul à 10 h. De plus, une dizaine de barrages filtrants seront installés aux abords des principales villes du département ou en des lieux stratégiques : Vesoul, Port-sur-Saône, Lure, Saint-Sauveur ou encore Vallerois-Lorioz.

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information