Une partie d'un tilleul tombe au parc Chamars, certaines activités de Grandes Heures Nature annulées

Par mesure de sécurité, la municipalité de Besançon a pris la décision de fermer le parc Chamars au public, ce dimanche 18 juin. Les Raids Kids et la tyrolienne sont annulés mais d’autres activités restent maintenues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une attraction qui n'était pas au programme de Grandes Heures Nature ce dimanche 18 juin 2023 : la prise de photos, par de nombreux passants, d'une partie d'un tilleul centenaire, tombée au parc Chamars. Suite à cet incident, qui aurait pu être plus grave, la municipalité de Besançon a fermé le parc au public. « Toutes les animations de Grandes Heures Nature prévues au parc Chamars sont annulées » annonce le service de communication de la mairie de Besançon. Seuls restent maintenus : la randonnée, le kayak, le paddale et la randonnée gourmande.

L'arbre était colonisé par un champignon

Sur place ce dimanche matin, Anne Vignot, la maire (EELV) de Besançon et le directeur de la biodiversité et des espaces verts, Samuel Lelièvre, étaient sur place. « Les arbres patrimoniaux, on y met beaucoup de soin. Pour autant, ils se sont construits avec beaucoup d'eau et aujourd'hui les grosses températures les mettent en insécurité » constate Anne Vignot. 

« Ce tilleul est un arbre colonisé par un champignon lignivore qui était connu. Pour autant les expertises menées en juillet de façons visuelles puis de manières approfondies en septembre avec un résistographe, ne révélaient pas de fragilités particulières », ajoute Samuel Lelièvre.

Sur place, la sidération des passants

Parmi les passants qui photographiaient les branches tombées, une habitante du quartier. « J'aurais pu être sous la branche. Je suis dans la sidération. Je passe tous les jours dans ce quartier, je traverse le parc, je suis toujours dans la nature et cette nature je l'aime et je ne supporte pas de voir ces arbres si vieux, se casser d'un seul coup. »

La réouverture du parc au public est prévue mardi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information