Histoire d'un lieu : le Sidhor témoin du passé horloger de Besançon

Il brille par toutes ces facades vitrées depuis plus de 70 ans. Découverte de ce bâtiment de la rue de la mouillère à deux pas du parc Micaud. Il abritait autrefois des ateliers horlogers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une allure d'immeuble soviétique. Un immense bâtiment de verre et de béton. Sur la façade, on trouve les armoiries de la ville de Besançon présentées sur un mouvement horloger.

Le SIDHOR, société immobilière pour le Développement de l'Horlogerie a été construit en 1947-48 pour regrouper des fabricants. Lip, qui se trouvait un peu à l'étroit dans la rue des Chalets mais aussi les pierres de montres Cheval Frères ou les ressorts Auger.

Les architectes ont concu un immeuble qui permettait d'avoir de la lumière dans les ateliers. Le site a connu une activité horlogère jusqu'en 1982 avant de passer entre les mains de marchands de bien. 

Une partie a été réaménagée en bureaux et appartements. Le bâtiment n'est pas classé mais le lieu industriel a encore de l'âme. Dans certaines pièces, on imagine encore les ouvriers penchés sur la fabrication des montres. 


Avec François Lassus Historien - Gabriel Sire Résident et connaisseur du SIDHOR - Valérie Arnaud Restauratrice d'art. Reportage F.Cicolella, JS Maurice, J.Bondil.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information