Il y a 40 ans à Besançon : le centre ville devenait piéton

L'affaire avait fait grand bruit : les commerçants étaient contre la Grande Rue devenait piétonne et le centre ville allait forcément mourir !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a 40 ans : des travaux en 10 mois transformaient la Grande Rue en rue piétonne. Les commerçants du centre ville criaient au scandale : plus personne n'allait venir au centre ville rendu inaccessible aux voitures !
Le centre de Besançon s'asphyxiait dans la circulation automobile, et les façades noircissaient à cause de la pollution. La mairie de l'époque, menée par Jean Minjoz, décidait de régler le problèmes en l'attaquant sur trois fronts : création d'une rocade périphérique, développement des transports en commun et limitation des voitures au centre ville. Avec en point d'orgue la piétonnisation de la Grande rue. Une révolution pour l'époque, dont il ne reste que quelques témoins.
40 ans plus tard....

C'était il y a tout juste 40 ans. La mairie de Besançon, menée par Jean Minjoz, a décidé de rendre entièrement piéton le centre ville.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information