Ce mercredi 9 août au matin, un incendie s’est déclaré dans un gite situé à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. L’établissement accueillait des adultes en situation de handicap venant de deux structures, dont l’une de Besançon. Aucune victime bisontine n'est à déplorer
Aux alentours de 6h30 ce mercredi 9 août, un gîte a été ravagé par les flammes, à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Malgré l'intervention rapide des pompiers, la vice-procureur de Colmar, Nathalie Kielwasser, a confirmé, lors d’un point presse sur les lieux du drame, que 11 victimes étaient mortes dans l’incendie.
Pas de victime de l'association Idoine
Au total, 28 personnes étaient présentes sur place, dont 13 de la structure bisontine Idoine : 9 vacanciers, 3 accompagnateurs et la coordinatrice, qui était arrivée la veille de l’évènement. Selon Jean-Michel Brancaléone, comptable de l’association, les vacanciers d’Idoine séjournaient au rez-de-chaussée. "L’ensemble des vacanciers a pu sortir de l’établissement dans les délais de rigueur. Aucun vacancier n’est blessé ni intoxiqué par les fumées. Ils sont tous en bonne santé. Les seuls dégâts à déplorer sont matériels. Il s’agit des affaires personnelles des vacanciers", précise-t-il. Les vacanciers présentent un handicap intellectuel, mais sont autonomes. "C’est une chance qu’ils aient occupé le rez-de-chaussée, mais ça doit être traumatisant", poursuit-il.
Les membres de l’association Idoine restés à Besançon ont été prévenus des évènements par la coordinatrice, présente sur place, qui les a "rassurés immédiatement". "On était plus sereins, mais ce n’est jamais quelque chose qui est simple à gérer", déclare le comptable. La directrice de l’association s’est rendue immédiatement sur place afin d’assurer le suivi des évènements. Si Jean-Michel Brancaléone se dit rassuré, il ne peut s’empêcher "d’avoir une pensée particulière pour les proches et familles des vacanciers de la structure Nancéienne."
Suivi médico-psychologique mis en place
Un risque de choc post-traumatique qu'il ne faut pas négliger. C’est dans cette intention que l’ARS d’Alsace a mis en place un suivi médico-psychologique pour les survivants. Rapidement, la mairie Wintzenheim a mis à disposition des rescapés une salle communale, dans l’attente du rapatriement.
Cet incendie, qui fait actuellement 11 victimes près de Colmar, est le bilan le plus meurtrier en France depuis sept ans. Pour l'heure, aucun élément ne permettait pour d'expliquer le drame.
Un numéro de téléphone est mis en place par la préfecture pour renseigner les familles concernées : le 09 70 80 90 40