Incendies : Annulation des feux d’artifice, interdiction d’allumer des barbecues… Des mesures pour prévenir les feux en Franche-Comté

En raison de la sécheresse et des nombreux départs de feu, les autorités préfectorales et municipales ont décidé de prendre des mesures pour prévenir les incendies. Des arrêtés pris dans un contexte de feux jurassiens.

Des températures élevées, une sécheresse des sols et de la végétation, et du vent…Les conditions météorologiques semblent favorables au risque d’incendie. Raison pour laquelle les préfectures et les mairies ont décidé de prendre des mesures pour éviter tout feu de broussailles ou de forêt dans leur département.

Doubs

Le Préfet du Doubs appelle à la vigilance face au risque élevé d’incendie. Depuis plusieurs semaines déjà, l’usage de l’eau est déjà restreint et il est interdit d’allumer des feux ou de faire du camping sauvage. Les récents départs de feu à Montfaucon, près de Besançon, ont peut-être conduit la mairie de Besançon à intervenir pour protéger la forêt de Chailluz. Les accès au bois sont fermés pour limiter la circulation des voitures. L'arrêté municipal sera en vigueur jusqu’au 12 novembre 2022.

Reportage de Lucie Thiery et Rémy Poirot. 

Haute-Saône

La Préfecture de Haute-Saône a proscrit tous les feux d’artifice pour le 15 août 2022. Ainsi, à Vesoul, le spectacle pyrotechnique a été remplacé par le concert de rentrée.

Depuis les arrêtés préfectoraux du 9 et 11 août 2022, il est donc interdit :

  • D’utiliser des feux d’artifices (les spectacles pyrotechniques sont ainsi proscrits).
  • D’effectuer des feux de camp, de l’écobuage, des incinérations de végétaux, chaumes et déchets de récolte en tous lieux du département y compris dans les jardins ou parcs privés ;
  • De porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de la lisière des bois, forêts, plantations et reboisements, à toute personne, y compris aux propriétaires de terrains boisés ou non et leurs ayants-droits. Cette interdiction s’applique également sur les voies publiques traversant ces terrains ;
  • L’utilisation des allumettes ou tout appareil producteur de feu, notamment réchaud, barbecue, camping-gaz ou briquet, ainsi que de fumer sur les terrains précédemment cités.

Ces interdictions ne s'appliquent pas aux habitations ou à leurs dépendances, ainsi qu'aux chantiers, ateliers ou usines.

 Territoire de Belfort

Depuis l’arrêté du 11 août 2022, il est interdit :

  • de porter ou d’allumer un feu en extérieur, pour quelque motif que ce soit ;
  • de brûler des végétaux ou tout autres matériaux ;
  • d’allumer des feux de camp y compris dans les espaces aménagés ;
  • d’utiliser des feux d’artifice (si les retombées sont à moins de 200 mètres d’une zone boisée)
  • tout lâcher de lanternes volantes.

Il est également recommandé de reporter « tous travaux susceptibles d’engendrer des départs de feux ».

Seuls les barbecues domestiques sont autorisés, uniquement sous surveillance et avec un moyen d’extinction de type tuyau d’arrosage. Ils doivent se faire à proximité immédiate de l’habitation et à l’écart de combustibles et végétaux.

 Jura

 

Depuis le 11 août 2022, et pour une durée d’un mois, l’usage du feu est proscrit dans tout le département du Jura, qu’il soit à usage récréatifs ou professionnels. Les feux d’artifices sont interdits.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité