INFOGRAPHIE. Flexitarien, végétarien, végan… Quelles différences ?

Les réflexions autour de l’alimentation et la souffrance animale occupent chaque jour un peu plus de place dans le quotidien des français. Mais qu’est ce qui caractérise un flexitarien, un végétarien ou encore un végan ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 5% des Français seraient végétariens ou végans, selon un sondage mené en 2017 par l’institut d’études marketing et de sondages d’opinion Harris Interactive. Une tendance qui concerne principalement les jeunes : 11% des 16-25 ans disent avoir renoncé à la viande et au poisson.
Mais quelles différences entre ces nombreux régimes alimentaires ?
 


Qui mange quoi ? 


►Flexitarisme
Le flexitarisme est un régime alimentaire proche du végétarisme. La consommation de viande et de poisson est réduite, sans pour autant y renoncer totalement. Concrètement, une personne flexitarienne ne consomme de la viande que de manière occasionnelle ou lorsque la situation l'exige, par exemple au cours d'un dîner à l'extérieur. Près d’un tiers des ménages français sont flexitariens.

►Végétarisme
Le végétarisme signifie qu’on ne mange aucune chair animale. Ni viande, ni poisson. En général, les végétariens continuent à consommer des aliments d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers, etc.

►Végétalisme
Le végétalisme est un mode d’alimentation qui ne comporte que des aliments d’origine végétale. Les végétaliens rejettent donc la viande et le poisson, mais aussi le miel, les laitages, les œufs, etc.

Véganisme 
Le véganisme est un mode de vie basé sur une alimentation végétalienne – sans aucun aliment d’origine animale – ainsi qu’un rejet de l’exploitation animale dans son ensemble. Les végans évitent donc la laine, le cuir et la fourrure, mais aussi les produits d’hygiène et les cosmétiques testés sur animaux ou contenant des produits d’origine animale. Ils suppriment également les loisirs liés à l’exploitation animale, tels que les cirques ou les zoos.


De végétarienne à végane


À Besançon, nous avons rencontré Amélie Desiaux, engagée dans la cause animale. Bénévole pour l’association Humanimo, la jeune femme de 25 ans est végane depuis près d’un an.
 

Bien souvent, les personnes flexitariennes, végétariennes, végétaliennes ou véganes veillent aussi à consommer local et biologique. Car ces modes de vie et d’alimentation, basés sur le respect des animaux, sont accompagnés d’un respect de l’environnement dans son ensemble.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information