INSOLITE. Loin de l'océan, ils surfent sur une vague du Doubs, à Besançon

On vous emmène voir des surfeurs sur le Doubs, à Besançon, très loin de l'océan. La fonte de la neige a fait gonfler le niveau de la rivière et entraîné la formation d'une vague.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les surfeurs la baptiseront peut-être "vague Micaud", du nom du parc qui se trouve au centre-ville de Besançon. Une vague suffisamment forte pour permettre à quelques audacieux de se jeter à l'eau.

Le spectacle est rare, au mieux quelques jours par an. Par exemple en cette mi-février, où la rivière est haute, après la fonte de la neige du massif jurassien. 

Le reportage de Frédéric Fernandes, Florence Petit et Amélie Goiffon :

   

Comme l'explique Karl, un des surfeurs, la vague de Besançon est réservée aux plus aguerris : 

Il faut savoir ce qu'on fait, la vague est surfable, elle peut devenir encore plus surfable, voire très dangereuse !

Karl, surfeur

Si vous envisagez donc de sortir votre planche, méfiance, le jeu peut être périlleux. Le plus prudent est sans doute de rester spectateur, depuis la rive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information