La ligne des Horlogers qui relie Besançon au Locle-Col-des-Roches, station suisse proche de la frontière transporte chaque jour de nombreux travailleurs frontaliers. Cette ligne très empruntée pourrait obtenir un nouveau financement de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Découvrir l'histoire et la renommée de l'horlogerie dans la région le tout embarquer dans un train. Il s'agit d'un des objectifs de la ligne des Horlogers. Aujourd'hui, elle est également très empruntées par les travailleurs frontaliers. Chaque matin, entre 300 et 600 passagers, travailleurs frontaliers, horlogers pour la plupart, prennent le train pour se rendre au Locle ou à La Chaux-de-fonds en Suisse. La ligne des Horlogers est pour eux, un moyen de se rendre rapidement sur leur lieux de travail. Ils peuvent gagner une quinzaine de minutes pour chaque trajet. Un gain de temps important pour eux.
En d'autres termes, l'existence de cette ligne est une nécessité. Ils aimeraient même voir apparaître d'autres créneaux horaires. Un constat partagé par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). Pour eux, au vu du nombre de véhicules qui traversent chaque jour la frontière franco-helvétique, la ligne des Horlogers pourrait accueillir des usagers supplémentaires. Pour rénover la ligne, la Région Bourgogne Franche-Comté pourrait investir près de 12 millions d'euros pour moderniser la voie entre Morteau et le Locle. Le programme en étude jusqu'au mois d'octobre est sur la table de la SNCF.