Son premier portrait sur France 3 remonte à 2001. Depuis, Guillaume Aldebert a sorti de nombreux albums dont les "Enfantillages", chansons pour enfants ET adultes qui réunissent trois générations dans les zéniths de France et du monde. Une rencontre sincère et drôle, à son image.
Le premier album enfantillage fête ses quinze ans. Ce devait être une parenthèse dans la carrière du chanteur bisontin. Mais Aldebert l'affirme sur le plateau de Parole publique à notre journaliste Jérémy Chevreuil : "c'est une parenthèse que je ne vais jamais refermer parce qu'avec Enfantillages j'ai l'impression de m'être trouvé artistiquement. Je ne suis pas dans quelque chose d'infantilisant et qui est refermé sur les enfants. J'ai un public de parents. C'est les parents en fait qui emmènent les enfants à mes concerts, c'est drôle."
La tournée d'Enfantillages 4 compte 200 dates depuis 2021, dans toute la France métropolitaine et au-delà. Elle est déjà passée par la Réunion et la Nouvelle-Calédonie et s'envolera bientôt pour le Vietnam, Singapour, Hong-Kong et les Francofolies de Montréal.
"Et je ne trouve pas de routine. C'est à chaque fois des villes différentes, des publics différents, des énergies différentes, c'est toujours nouveau et c'est ça qui est excitant !", s'enthousiasme Guillaume Aldebert.
Un chanteur impliqué
L'homoparentalité, la protection des océans et de l'environnement, la condition animale...sont des sujets de société très présents dans les chansons. Mais si le futur quinquagénaire (en juillet prochain) réfute le terme de "chanteur engagé", il reconnaît mettre malgré tout de la politique dans ses textes car il "propose une vision du monde aux enfants et aux parents" et des partenariats. L'association Sea Shepherd (organisation non gouvernementale de protection des écosystèmes marins et de la biodiversité) tient par exemple des ateliers et stands dans les zéniths en marge des concerts.
Prochaine date pour les Francs-Comtois : concert au festival Rencontres et Racines d'Audincourt le dimanche 25 juin à 15h.