La journée nationale de dépistage du cancer de la peau était organisée à Pontarlier et Besançon. L'occasion de rappeler quelques principes de précaution pour éviter les mélanomes.
D'accord, il n'est pas là souvent en ce moment, et dès qu'il pointe le bout de ses rayons, on a forcément envie d'en profiter. Mais le soleil reste néfaste pour notre santé quand on en abuse. Les protections solaires à indice élevé, les chapeaux, vêtements longs limitent les risques de développement des mélanomes.
Le cancer de la peau est en nette progression ces dernières années. 2000 personnes en décèdent chaque année. Pour prodiguer les bons conseils et déceler d'éventuelles affections, les dermatologues organisent chaque année une journée nationale gratuite de dépistage. A Besançon comme à Pontarlier, les patients sont venus nombreux, certains parfois pour la première fois. Et de rappeler que les personnes dites à risque ( peau claire, yeux claire, avec de nombreux grains de beauté) doivent être encore plus vigilantes que les autres.