• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journée de l'Europe à Besançon : le rêve de l'Union serait-il en berne ?

© France 3 Franche-Comté / J-M Baverel
© France 3 Franche-Comté / J-M Baverel

Chaque 9 mai, la journée de l'Europe célébre le rêve de l'unité et de la paix. Mais que reste-t-il de ce rêve ?

Par Raoul Advocat

Le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité sur le vieux continent. Tout est parti d'une date anniversaire. Celle de la «déclaration Schuman», du nom de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères. En 1950, il propose, dans un discours historique, une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe. Ce projet rendrait impensable toute guerre entre les nations.

Cette déclaration est considérée comme l'acte de naissance de l'actuelle Union Européenne. Mais 66 ans après, que reste-t-il de ce rêve ? Une Union à 28 qui a parfois du mal à convaincre les citoyens.

un milliard d'euros en 2016


Alors, place aux chiffres. Par exemple, le milliard d'euros que l'Europe va dépenser pour des projets en Bourgogne Franche-Comté, cette année. Mais est-ce suffisant pour susciter l'enthousiasme ? Réponse à Besançon, où une manifestation était organisée à l'occasion de la journée de l'Europe. 


La journée de l'Europe
C'est la fête de l'Europe dans les 28 Etats membre de l'Union. Comment redonner au projet européen une image favorable auprès des citoyens? Intervenante : Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Franche-Comté. Reportage à Besançon d'E. Thierry et J-M Baverel.

 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus