La météo joue les trouble-fête : le concert d'ouverture du 77e Festival International de Musique de Besançon se replie à l’intérieur

Vendredi 13 septembre, le concert de l’Orchestre Victor Hugo devait se tenir dans le verdoyant parc de la gare d’eau. Le concert est déplacé, petit changement de programme. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Compte tenu du risque de pluie mais surtout des températures très fraîches annoncées, les conditions ne sont pas réunies pour accueillir le public correctement, ni pour permettre aux musiciens de jouer. Le festival a donc décidé, en accord avec l'Orchestre Victor Hugo et le groupe Quai de la Seine, de maintenir la soirée d'ouverture en la déplaçant en intérieur” annonce le festival par communiqué de presse. La soirée d’ouverture devait se dérouler dans l’enceinte du parc de la gare d’eau. Voici le nouveau programme.

19h - Petit Kursaal, le groupe Quai de Seine


Le groupe Quai de la Seine ouvrira les festivités avec un répertoire jazz, latino et balkanique, mêlant virtuosité et rythmes enjoués pour un début de soirée tout en énergie. Le quintet parisien proposera au public des morceaux de rumba et varie les plaisirs en jouant des ballades manouches, entre jazz, musiques latines et des Balkans. Quai de la Seine, c'est cinq musiciens. Robby Marshall à la clarinette et au sax, Aurélien Robert et Nicolas Lestoquoy aux guitares, Nicolas Peyronnet aux percussions et Hubert Fardel à la contrebasse. 

20h30 - Grand Kursaal, le concert d'ouverture

Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Pas de réservation possible, accès dans la limite des places disponibles.


L'Orchestre Victor Hugo sous la direction de Jean-François Verdier, embarquera les spectateurs dans une saga symphonique retraçant l’évolution de l’orchestre, des origines baroques aux audaces du XXe siècle, avec la complicité de la journaliste et animatrice Sabine Quindou à la présentation. Référence du journalisme de vulgarisation scientifique qui a co-animé “C’est Pas Sorcier” avec Fred et Jamy sur France 3, Sabine Quindou est dotée d'innombrables casquettes, elle imagine également des spectacles destinés à rendre la musique classique accessible à tous. 

Sachez que le concert Une saga symphonique de l’Orchestre Victor Hugo sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube du Festival et rediffusé le 25 septembre sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Le concert « à destination des étudiants est  maintenu à la Gare d'Eau

Le concert « Bouge ta rentrée » organisé par le bureau des associations étudiantes franc-comtoises (BAF) est quant à lui maintenu. Il aura lieu le jeudi 12 septembre, de 19h à minuit, dans le parc de la Gare d'Eau de Besançon.

Au programme de la soirée : Adèle Castillon, Tsew the kid, Léman, DJ MRK, la chorale et l’orchestre universitaire. Soirée ouverte à tous sur simple réservation.

Un des plus anciens festivals de musique de France

La 77e édition du Festival international de musique de Besançon, l'un des plus anciens de France, célébrera à partir de vendredi les anniversaires de la mort de Gabriel Fauré et de la naissance d'Anton Bruckner.

Jusqu'au 22 septembre, ce festival créé en 1948 et réputé pour son Concours international de jeunes chefs d'orchestre (concours dont la prochaine édition aura lieu en 2025), proposera plus de 30 rendez-vous musicaux, des concerts symphoniques à la musique de chambre, en passant par les grands ensembles vocaux, le jazz et la musique du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information