La Nuit européenne des chercheurs à Besançon : une soirée pleine d'imprévus !

Publié le
Écrit par Clémence Baverel .

La Nuit européenne des chercheurs vous donne rendez-vous vendredi 30 septembre à partir de 19h au Musée du Temps du Besançon et à bord d'un bateau-mouche pour une soirée sur le thème de l’imprévu.

Bien que «recherche» rime avec exactitude et précision, elle n’en est pas moins soumise à l’imprévu. De la plus petite manip dans le laboratoire, jusqu’à l’expédition à l’autre bout de la terre, sociologues, biologistes, archéologues ou astrophysiciens vous conteront leurs histoires de recherche, rythmées par l’imprévu.

16 villes de France participent à l'opération. A Besançon, organisé par l'Université de Franche-Comté, l'événement réunit 44 chercheurs des laboratoires de la région Franche-Comté qui feront découvrir au grand public leur travail quotidien, menant à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d'impasses et de rebondissements.

Rendez-vous vendredi 30 septembre à partir de 19h au Musée du Temps, dans la cour du Palais Granvelle de Besançon. Lors d'une nuit de rencontres et de dialogues conviviaux, découvrez les chercheurs comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus. Par des échanges simples, singuliers et des dispositifs innovants au sein d'espaces scénographiés, vous aurez le privilège de vivre des moments de partage intimes et ludiques, dans une ambiance familiale et détendue !

Au programme de la "Nuit des chercheur.e.s"

Le poker du chercheur : écoutez une histoire de recherche version poker. À vous de déterminer s’il bluff ou non !

La roue de la recherche : Lancez la roue de la recherche… Et tirez au sort une catégorie ! Saurez-vous répondre aux questions des chercheurs ?

Le bac à fouilles : À quoi ressemble le travail de fouilles en archéologie ? Quel est le quotidien de ces chercheurs ? Rencontrez et questionnez les archéologues d'aujourd'hui.

Les conférences imprévisibles : Peut-on prévoir l’imprévisible ? Assistez à deux conférences à bord d’un bateau-mouche, une rencontre au fil de l’eau avec les chercheurs. (Durée deux heures, réservation obligatoire sur www.besancon.nuitchercheurs.eu)

Et bien d'autres surprises encore que nous vous laissons découvrir sur place. Le petit plus de la soirée : l’équipe de Radio Campus Besançon vous proposera une émission à la rencontre des chercheurs, entre histoires de recherche et imprévus sonores. Le Musée du Temps ouvrira ses portes lors de la soirée avec des animations et visites gratuites. Et pour étancher plus que votre soif de connaissance, vous profiterez d'une buvette avec petite restauration !

Toutes les infos pratiques et l'intégralité du programme sur le site de la Nuit des chercheur.e.s.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité