La voiture roulait bien à 180 km/h, le conducteur était ivre : quatre morts dans le Doubs, les circonstances de l'accident se précisent

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre à Saône dans le Doubs près de Besançon, un grave accident de la route a endeuillé la commune aux alentours d'une heure du matin, sur la D104. À bord, quatre hommes originaires du Brésil et du Cap vert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours après l’accident de Saône, le procureur de la République Etienne Manteaux a communiqué à France 3 Franche-Comté les derniers éléments d’enquête. Les quatre victimes rentraient vers 1h30 du matin d'un établissement de jeux, bar, karting à Besançon Chateaufarine a précisé le procureur. 

1,26 gramme d'alcool dans le sang


Les analyses ont révélé que le conducteur de 41 ans conduisait avec 1,26 gramme d’alcool par litre de sang. Un taux qui, en pleine nuit, lui a fait perdre le contrôle de la voiture. La Volkswagen Passat qui roulait excessivement vite sur une route limitée à 50 km/h est venue percuter un arbre qu’elle a arraché puis un autre, avait détaillé au lendemain du drame Benoit Vuillemin, maire de Saône. "Le moteur est resté sur la route, à 10 mètres de la voiture" ajoutait l'édile. Le conducteur n'était pas sous l'emprise de stupéfiants.

Hémorragies et fractures de la colonne vertébrale


Les investigations techniques auprès du constructeur ont confirmé le scénario d’une vitesse folle. La voiture roulait bien à 180 km/h au moment de l’impact. Une vitesse macabre qui a pris au piège, le conducteur de 41 ans, deux Brésiliens de 32 et 40 ans, et un citoyen du Cap vert de 54 ans. Les quatre hommes sont décédés sur le coup, ils ont succombé à des d'hémorragies et des fractures de la colonne vertébrale.

Trois des victimes travaillaient dans les bâtiments et travaux publics. Le quatrième, le plus jeune, était arrivé plus récemment et cherchait du travail. Les victimes vivaient à Saône à 200 mètres du lieu de l'accident. La presse brésilienne a publié des images des quatre hommes peu avant l’accident. On les voit chanter joyeusement dans le véhicule. 

Un temps de recueillement sur les lieux du drame

Ce mercredi 18 septembre, un temps de recueillement est organisé à 18h00 en présence des proches des victimes et de la communauté brésilienne. Une gerbe de fleurs sera accrochée sur le lieu de l'accident en hommage aux victimes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité