Boulangerie. Le meilleur croissant de Franche-Comté est fabriqué dans le Doubs

Les épreuves régionales du Concours national du meilleur croissant au beurre, organisé par la Confédération nationale de la Boulangerie, se sont déroulées le mardi 12 septembre en Franche-Comté. Le meilleur croissant au beurre de la région est fabriqué par Raphaël Basaille, qui exerce à École-Valentin (Doubs).

"C'est beaucoup de fierté". Ce mercredi 13 septembre, Raphaël Basaille a le sourire aux lèvres, et ça s'entend. Ce jeune boulanger de 23 ans a remporté la veille la manche régionale du Concours national du meilleur croissant au beurre 2023. Son croissant est officiellement le meilleur de Franche-Comté. 

"C'est l'aboutissement de quelques années de travail" reconnaît Raphaël Basaille. Le boulanger, qui exerce dans la boulangerie Mathey à École-Valentin (Doubs), se présentait pour la troisième fois au concours. "L'aspect physique, le goût, la cuisson et l'odeur" de ses croissants ont été jugés. "Il faut qu'on sente le côté beurré, mais il faut que ce soit léger" explique Raphaël Basaille. 

Le deuxième du concours organisé par la confédération nationale de la boulangerie, Nicolas Philippe, exerce chez Alexandre Michelin, à Doubs, et le troisième, Julien Gauthier, est installé dans le Jura, à Clairvaux-les-lacs.

Le meilleur pain au chocolat fabriqué à Doubs

Les manches régionales du deuxième Master pain au chocolat et du deuxième concours national de la meilleure galette aux amandes se sont également déroulés hier. 

Le gagnant régional du meilleur pain au chocolat est Vincent Delavenne, apprenti chez Alexandre Michelin à Doubs. Alexandre Fleurot, artisan à Magny Vernois en Haute-Saône, et Allan Ates, artisan à Charquemont sont arrivés deuxième et troisième. Les épreuves nationales auront lieu le 30 octobre à Paris.

La meilleure galette aux amandes de Franche-Comté en 2023 est façonnée à Clairvaux les lacs, par Julien Gauthier. Marine Grandjean, artisane installée à Magny Vernois et Florian Tyrode, installé à Montfaucon, remportent les deuxième et troisième places. La finale nationale aura lieu les 4 et 5 décembre à Joué les Tours. 

Raphaël Basaille, lui, tentera de remporter le concours national du meilleur croissant au beurre à Jonzac, du 9 au 11 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité