Le recteur de Besançon, Jean-François Chanet, quitte son poste après sept ans aux commandes de l'académie.

Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté quitte son poste. Nathalie Albert-Moretti, jusque-là, rectrice de l'académie de Bourgogne le remplace.

La décision a été prise le 16 mars à la suite du conseil des ministres. Elle prend effet immédiatement. Jean-François Chanet part au profit de Nathalie Albert-Moretti.

Jean-François Chanet était recteur, chancelier des universités de l’académie de Besançon depuis le 18 décembre 2014 et en charge de la région académique de Bourgogne Franche-Comté depuis le 16 décembre 2015. Il faisait partie des plus anciens recteurs.

Un héritage qui restera durablement

Il aura durant ces années beaucoup œuvré pour l'école inclusive. Pour les élèves en situation de handicap mais pas seulement. L'accueil des enfants allophones (primo-arrivants) lui tenait particulièrement à cœur. Les jeunes en situation de décrochage aussi. Il s'est mobilisé pour que des écoles de Planoise entrent dans le réseaux de l'éducation prioritaire (REP). Il mettait également la voie professionnelle au même niveau que la voie générale, nommant la professionnalisation, "la voie de l'excellence". 

Son responsable de communication, Guillaume Rivoire, sait que les mouvements au sein du rectorat sont habituels. Mais personne ne s'attendait à voir partir Jean-François Chanet, qui n'en faisait pas la demande. L'annonce a été brutale. Guillaume Rivoire avait, depuis sa prise de poste en 2019, une relation de proximité et de confiance avec Jean-François Chanet.

C'est quelque part une grande tristesse pour lui car il était très attaché à cette région pour laquelle il a œuvré. Il quitte la région le cœur lourd.

Guillaume Rivoire, responsable de la communication à l'académie de Besançon

Pour les syndicats, qui ont travaillé au côté de Jean-François Chanet, les relations ont été parfois tendues. Il y aurait un homme de la construction et de l'échange et ces dernières années, plutôt un homme qui appliquerait toutes les directives nationales sans discuter. Aujourd'hui, il est trop tard pour discuter ; le relais est passé.

À 60 ans, Jean-François Chanet, redeviendrait professeur d’histoire agrégé à Sciences-Po Paris.

Jean-François Chanet ne s’exprime pas pour l’instant devant la presse. Il a cependant envoyé un courrier aux employés de l’Education nationale de la région dans lequel il salue avec respect et reconnaissance le travail du monde enseignant.

Il note aussi « son admiration pour les  innombrables qualités humaines et professionnelles (qu’il) a eu le privilège de connaitre. » Il poursuit avec ces mots :

Les enfants, adolescents et jeunes gens qui sont l’avenir de notre région trouvent et trouveront demain en vous les garants d’une instruction soucieuse d’adaptation aux réalités du monde contemporain, d’une éducation juste, attentive à chacune et chacun, et de formations appropriées à la diversité des aptitudes personnelles et des besoins des territoires.

Jean-François Chanet

Il fera son discours de départ ce vendredi 18 mars au rectorat.

Une femme prend les commandes du rectorat

Nathalie Albert-Moretti prend ses fonctions ce 17 mars. Elle est titulaire d’une agrégation et d’un doctorat en droit public. Professeure des universités, elle tenait les rênes de l’académie de Dijon, depuis juillet 2019.

Elle sera remplacée à Dijon par le préfet de la Marne, Pierre N’Gahane. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité