Comment voter par procuration ? 4 précieux conseils pour donner de sa voix aux législatives 2024

Plus sur le thème :

Ce n’était pas prévu à votre agenda. Les élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Vous serez absents au premier et/ou au second tour, ou en vacances. Comment vous y prendre dès maintenant pour voter malgré tout. On vous explique.

Vous avez une fête de famille, vous avez déjà loué pour partir en vacances à la mer ou en montagne, et n'avez pas la possibilité de faire machine arrière ? Il vous sera malgré tout possible de voter à condition de prendre les mesures pour un vote par procuration.

Aux législatives, nous élirons 577 députés, par circonscription, c'est une élection qui se déroulera en deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat devra obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription.

Dimanche 9 juin 20024 aux élections européennes, 48% des électeurs français ne sont pas allés voter. L'élection s'est achevée sur un score historique pour le Rassemblement national, arrivé largement en tête lors des élections européennes du 9 juin avec 31,37% des voix avec la liste menée par Jordan Bardella, devant la majorité présidentielle et Valérie Hayer (14,6%), puis la liste conduite par Raphaël Glucksmann pour le PS (13,83%)

1. Vérifier que vous êtes inscrit sur une liste électorale

Vous avez un doute ou perdu votre carte d'électeur depuis bien longtemps ? Vérifier si vous pourrez voter en vous rendant sur ce site internet qui permet de savoir si votre nom est enregistré sur la liste électorale et sur quelle commune ? Il ne sera pas possible de faire de modification d'ici au 30 juin pour changer de commune de vote, le délai est trop court.

2. Trouver l’électeur à qui donner procuration


Un parent, un ami, un voisin, un collègue de travail qui réside dans la même commune que vous ou pas. C'est la phase la plus délicate de l'opération. Trouver la personne de confiance à qui vous poserez la question : "est-ce que tu pourrais aller voter par procuration pour moi ?". Une fois le oui obtenu, pour faire votre procuration, vous aurez besoin du numéro d’électeur de cette personne et de sa date de naissance.

Ce numéro d’électeur de 8 à 9 chiffres se trouve sur la carte d’électeur. Vous pouvez le trouver aussi sur internet sur la page « Interroger sa situation électorale » de Service-public.fr, en renseignant un état civil complet (et notamment tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil) et la commune de vote.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Il devra se rendre le 30 juin et 7 juillet dans votre bureau de vote.

Vous pouvez désigner des personnes différentes pour le premier tour et le second. Une personne ne peut détenir qu'une seule procuration. 

3. Faire votre demande de procuration en ligne, c'est facile


Le site internet maprocuration permet de faire facilement les démarches de demande de procuration. 

Si vous avez fait une carte d’identité dans son nouveau format “carte de crédit”, et que vous avez ouvert un accès à l’application France Identité, vous pourrez faire pour ces élections européennes toutes les démarches de demande de procuration en ligne sans avoir à vous déplacer dans un commissariat ou gendarmerie.

Si vous n'avez pas accès à France identité, remplissez votre demande en ligne. Vous recevrez un mail de confirmation. Il vous suffira ensuite de faire valider votre demande de procuration auprès de la gendarmerie ou d'un commissariat ou tribunal judiciaire en amenant une pièce d'identité. C'est rapide, nous avons testé lors des européennes. Une minute a suffi pour faire valider la nôtre au commissariat de Besançon où le guichetier a rapidement pris en compte notre demande.

4. Internet, ce n'est pas votre truc, vous préférez le papier 

Voici le formulaire papier CERFA à remplir. Imprimez-le en deux exemplaires, sans faire de recto verso. 

Elections européennes by France 3 Franche-Comté


Une fois ce formulaire rempli, il vous faudra ensuite vous présenter en personne dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire pour faire valider votre procuration. Munissez-vous pour cela de votre carte d’identité ou passeport. Anticipez le plus possible cette démarche si vous ne souhaitez pas faire la queue à l’approche du scrutin des législatives. 

Et puisque vous êtes dans les démarches de demande de procuration, sachez que l’on peut faire une procuration pour un scrutin (un tour, ou deux tours), ou pour une durée plus longue qui est d’un an maximum si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité