Depuis 90 ans, les Lego connaissent toujours le même engouement. En famille, comme dans les musées, cette petite brique danoise traverse les âges, et représente une vraie passion pour certains.
Ce sont des petites briques, tout droit venues du Danemark, mais qui conquièrent le monde entier...en passant bien sûr par la Franche-Comté !
Depuis 90 ans, leur succès est retentissant : les Lego se vendent toujours plus, à tel point que cette marque est n°1 en France et à l'international. Leur secret réside peut-être dans leur aspect générationnel.
La réalité qui s'imbrique
Il suffit de passer la porte d'entrée pour comprendre la passion de Catherine Breniaux. A côté du sapin, se trouve une crèche pas comme les autres. "C'est notre tradition, nous faisons toujours la crèche en Lego", lance-t-elle. Pas de santons, mais des petits bonhommes jaunes.
Les petites briques, Catherine Breniaux est tombée dedans quand elle est devenue maman. "Quand mes filles sont nées, je leur en achetais des boîtes. Mais en fait, c'est plutôt moi qui y jouais, raconte-t-elle. Je créais les maisons, les circuits et elles, elles passaient leurs voitures dedans !" Depuis, Catherine construit des structures en briques, inspirées de la réalité. Cette passionnée peut y passer plusieurs heures par jour.
Une exposition consacrée aux petites briques
Rendez-vous à la Citadelle de Besançon pour admirer des œuvres tout en briques. Jusqu'au 31 décembre 2022, il est possible de se plonger dans les univers de Star Wars, de Harry Potter ou encore de voir la Citadelle version miniature. Une exposition organisée avec l'association Lug'Est, regroupant les amateurs de la petite brique de l'Est de la France.