Léo Margue, un jeune chef d'orchestre qui rêve d'étoiles au Concours international de Besançon

Léo Margue, 29 ans, est l'un des candidats du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2019. / © France Télévisions
Léo Margue, 29 ans, est l'un des candidats du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2019. / © France Télévisions

Ils sont 20 candidats en lice pour la victoire au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Parmi eux, Léo Margue, 29 ans, qui marche sur les rêves que sa grande tante franc-comtoise avait pour lui. 

Par Camille Belsoeur

Le plus dur dans la carrière d'un chef d'orchestre, c'est de décoller. "Le concours de Besançon, c'est surtout le moyen de se faire connaître. Il y a beaucoup de jeunes chefs d'orchestre et l'élément clé c'est de se faire connaître", dit Léo Margue, 29 ans. Sa carrière est déjà riche. Il a collaboré avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille, et l’Orchestre de Picardie.

Mais Besançon est une étape importante pour ce jeune talent. À la fois car il espère y franchir une étape en terme de reconnaissance, et aussi car sa grande tante franc-comtoise rêvait de voir Léo Margue y faire ses classes un jour. "Toi tu vas finir chef d'orchestre, tu vas faire le concours de Besançon. Elle était Franc-comtoise. Moi je ne savais pas de quoi elle parlait et c'est drôle car je me retrouve ici". 
 
Léo Margue, un jeune chef d'orchestre qui rêve d'étoiles

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Episode 4

Les + Lus