Comment organiser une grande fête en plein centre-ville sans faire trop de bruit ? En proposant une "Silent Party" : les danseurs ont un casque sur les oreilles et choisissent un des trois DJ ! L'association bisontine "Le bruit qui pense" a donné rendez-vous Place Pasteur en plein coeur de Besançon.
Reportage de Catherine Schulbaum, Richard Negri , Karl Monnin et Intissar Bahloul
Avec Mylène Laurent, Karim Roukeb
Organisateurs Silent Party et Michèle Grabli
responsable Silence Events
A priori, on pourrait penser que l'on est un peu isolé quand on a un casque sur les oreilles.. Mais lorsque ces voisins écoutent le même morceau de musique au même moment, cela devient drôle et pour les riverains nettement moins bruyant. Après un premier set de 18 h à 20h30 Place Pasteur à Besançon, l'association a prévu de transformer l'une des places du centre-ville de Besançon en dance floor. Les riverains entendront sans doute chanter les refrains à tue tête mais sans les décibels de la sono !
Le "Bruit qui pense" ( un nom inspiré par Victor Hugo qui définissait ainsi la musique..) a demandé à d 'autres associations de participer à la programmation qui devrait être, par essence, éclectique puisque le côté rigolo de la soirée provient de danser côte à côte mais pas forcement sur le même morceau. Des petites lumières sur le casque indiquent la musique choisie. Radio Campus, Le Citron Vert et Uppertone participent à la soirée bisontine :
► We dance alone [Techno-Électro-House]
► 1D SENS [Hip-hop]
► Asso Uppertone [Reggae - musiques jamaïcaines]
► LE CITRON VERT [Musiques électroniques]
► Asso Mighty Worm [Rock'n'roll - Punk rock ]
Pour vous donner une idée d'un Silent Party, voici une video .
A la rédaction, cela nous a fait penser à l'un des passages de la Boum où Sophie Marceau danse un slow alors que tout les autres danseurs se déchaînent à côté ! Mais les premières Silent Party viendraient plutôt des Pays Bas.
La Boum clip Sophie Marceau par dairygalpal
REPORTAGE DES DEMAIN !