Livdéo, start-up bisontine qui réinvente la visite au musée

Après avoir créé, pour divers musées, des parcours de visites disponibles sur smartphone, la start-up bisontine Livdéo propose la reconnaissance visuelle des oeuvres. A découvrir au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon  dès le 18 mai, lors de la Nuit des Musées. 

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L'aide à la visite numérique prend une nouvelle dimension avec désormais, un smarthphone qui reconnaît les oeuvres. Il suffit de passser, avec son propre smarthophone devant une toile pour connaître son titre et le cartel qui l'accompagne. Et pour que ça marche, pas besoin de télécharger une application ni d'internet. Le seul wifi installé dans les lieux suffit et du coup, aucune trace de la visite, des oeuvres regardées et dans quel ordre stocké quelque part sur le "Cloud". Tout s'arrête dès qu'on quitte les lieux et il faut venir au musée pour ça fonctionne. 

L'invention mise au point par la start-up bisontine Livdéo a été primée à Boston en avril. En 23 ans, la France n'a été récompensée que deux fois : la Fondation Vuitton et la star-up bisontine. Si pour l'heure, seul le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon est équipé de ce système de reconnaissance visuelle, d'autres, aux Etats-Unis et même en Australie, devraient l'être dans un avenir proche. 

Livédo est actuellement au salon Viva Technology, qui se tient jusqu'au 18 mai Porte de Versailles à Paris. 
 

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