• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Livres dans la boucle à Besançon : 5 bonnes raisons de s'y rendre

C'est la troisième édition du festival du livre à Besançon / © Grand Besançon
C'est la troisième édition du festival du livre à Besançon / © Grand Besançon

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre, le salon littéraire Livres dans la Boucle fête sa troisième édition à Besançon. Des rencontres imaginées au delà des frontières, qu'elles soient géographiques ou musicales. France 3 a décidé de vous donner 5 bonnes raisons de vous y rendre. 

Par Morgane Hecky

Le salon littéraire Livres dans la Boucle fête sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018. Le programme étant riche et varié, on a décidé de vous aider pour planifier votre week-end. 
 

Rencontrez vos auteurs préférés

Cette première raison est la plus évidente : 230 auteurs attendent les curieux et les férus de littérature Place de la Révolution. En plus de cela, 70 rencontres sont organisées tout au long du week-end. 

Voici le programme complet de cette édition 2018. 
 


Dépassez les frontières de la littérature


Livres dans la boucle est un salon littéraire qui a su s'affranchir des barrières en mariant littérature et musique. Quatre temps forts musicaux sont proposés au fil du week-end. 
 
  • Vendredi 18h00 : Création entre Eric Tanguy & Michel Onfray / Cité des arts - Auditorium du conservatoire : 5€ - Complet
  • Samedi 14h30 : Sous le Soleil Exactement - Arnaud Cathrine & Florent Marchet / Le Sénacle
  • Samedi 20h30 : Fleurs du Mal - François Atlas / Cité des arts - Auditorium du conservatoire
  • Dimanche 15h30 : Le Son du Silence - H.J. Lim / Cité des arts - Auditorium du conservatoire
 

 

Voyagez sans quitter Besançon


Le festival aime faire voyager ses lecteurs. Après l’invitation en 2017 de l’écrivain norvégien Jonas Hassen Khemiri, Livres dans la Boucle a décidé de continuer à proposer des rendez-vous européens. 
Cette année cap sur l'Irlande : cinq auteurs originaires de l'île d'émeraude seront présents.
 

La fille de Benoîte Groult, Blandine de Caunes, sera également à Besançon pour présenter le Journal d’Irlande de sa mère, décédée en 2016. Benoîte Groult a été journaliste, militante féministe et cet ouvrage est son dernier projet d’écrivaine. Blandine de Caunes a décidé de faire revivre sa mère à travers un livre posthume établi selon sa volonté, pour lui rendre le plus beau des hommages. 


Bouquinez avant de se décider 


Un salon littéraire est également l'occasion d'ajouter de nouvelles pépites à votre bibliothèque. Avec premier chapitre, vous pouvez bouquiner les premières pages d'un roman depuis chez vous. Pour faciliter votre choix voici les premiers chapitres des écrivains présents ce week-end à Livres dans la boucle.

Et comme le festival se décline sur plusieurs sites, vous pouvez continuer à parcourir les oeuvres des auteurs en signature dans les transports en commun. 


Crapahutez sur les pas des célébrités bisontines


L'Office de Tourisme organise une visite guidée d'une 1h15 dans le cadre de Livres dans la Boucle, samedi 15 septembre à 10h. Vous pouvez réserver gratuitement votre place. Le rendez-vous est donné au 2 place de la 1ère Armée française, pour partir sur les pas des célébrités incontournables de Besançon comme Pierre-Joseph Proudhon, Colette, Charles Fourier, ou encore Victor Hugo. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vidéo amateur libération de Besançon 8 septembre 1944

Les + Lus