C'est l'un des premiers rendez-vous de cette rentrée littéraire. Plus de 200 auteurs sont attendus du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 à Besançon pour le festival Livres dans la Boucle. Un festival présidé cette année par le roi du thriller Bernard Minier et qui rendra notamment hommage à Françoise Sagan et Charles Bukowski.
Ses romans se sont vendus en France à plus de 4,8 millions d’exemplaires en dix ans. Il figure depuis 2020 dans le top 10 des auteurs français les plus lus en France. Bernard Minier avait tout pour séduire Besançon. Le roi du Thriller français sera le président d'honneur de la neuvième édition de Livres dans la Boucle. Le festival, l'un des premiers de la rentrée littéraire, se déroule du 20 au 22 septembre 2024 dans la capitale comtoise.
Plus de 200 auteurs
L'événement réunira plus de 200 auteurs jusqu'à dimanche. Les lecteurs y retrouveront encore une fois un grand nombre de personnalités : Olivier Norek, Kamel Daoud, Yann Queffélec, Cécile Coulon, Alice Zéniter, Olivier Adam, Claudie Gallay ou encore Gaël Faye. Mais aussi des auteurs jeunesse et de bande dessinée (Peggy Nille, Erik Lhomme...), sans oublier tous les écrivains régionaux, toujours fidèles. De quoi se bousculer sous le chapiteau pour échanger quelques mots avec les écrivains et décrocher les traditionnelles dédicaces.
Une centaine de rencontres littéraires sont également au programme de ce festival qui mêle la littérature à la musique, la danse, le théâtre, le dessin et le chant, sous la canopée du Parc Chamars, dans les sites culturels de la ville, les médiathèques, les écoles, le CHU ou encore le centre pénitentiaire.
Dans un grand entretien, Bernard Minier entraînera notamment le public dans l'univers de son dernier roman "Les Effacées", sorti en avril chez XO Editions. L'illustrateur de bandes dessinées Morgan Navarro l'accompagnera en direct. L'auteur évoquera également les mécanismes du polar avec l'auteur grec Christos Markogiannakis et s'adonnera à sa passion pour le dessin.
Besançon, Livres dans la Boucle, c’est ce week-end, dès vendredi ! Bisontines, Bisontins, Francs-Comtois, à vos marques... ! #LivresdanslaBoucle #Besançon #festival #rencontres #dedicaces #BernardMinier #TeamLucia #LivresdanslaBoucle pic.twitter.com/prhV4mR9BB
— Bernard Minier (@Bernard_Minier) September 17, 2024
Hommage à Sagan et Bukowski
Le festival commémore aussi la disparition de Françoise Sagan, avec un spectacle de Caroline Loeb vendredi, 20 ans jour pour jour après sa mort. La comédienne prêtera sa voix à l'autrice de "Bonjour tristesse" dans un monologue construit à partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, "Je ne renie rien". Elle fera ainsi parler la scandaleuse romancière "de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l'importance du désir, de son dédain pour l'argent, de sa passion pour le jeu et de la mort en embuscade", selon les organisateurs. Dans un second temps, la chanteuse et romancière Viktor Lazlo lira des extraits choisis dans l'œuvre de Sagan, accompagnée par l'orchestre Victor-Hugo.
Autre temps fort : l'hommage qui sera rendu à un autre auteur sulfureux, l'Américain Charles Bukowski, qui a tiré sa révérence il y a 30 ans. L'écrivain Philippe Jaenada lira certains de ses textes, en musique et accompagné du peintre Patrick Pleutin. Une table ronde dédiée à l'auteur du "Journal d'"un vieux dégueulasse" ou des "Contes de la folie ordinaire" se tiendra en présence de son éditrice en France et l'un de ses traducteurs.
"Les livres, ce n'est pas l'affaire de quelques classes, de quelques communautés, c'est l'affaire de tous", a souligné lors d'une conférence de presse Anne Vignot, maire EELV de Besançon et présidente de son agglomération qui organise l'événement.
La lecture, le livre, a toute sa place dans notre société, alors même qu'on est abreuvé d'informations numériques.
Anne Vignot, maire EELV de Besançon (Doubs).
Les organisateurs attendent plus de 30 000 personnes cette année encore. L'an passé, la manifestation avait battu un record d'affluence avec 33 250 visiteurs et près de 7 500 participants aux rencontres. Les trois quarts étaient des Grand-Bisontins et 16% n’étaient jamais venus auparavant au festival. Côté recettes, l’évènement a permis aux librairies de réaliser un chiffre d’affaires de 180 000 euros, soit environ 12 000 livres achetés par les festivaliers !