Logement étudiant à Besançon : budget, marché...à quoi s'attendre si votre fils, votre fille vient y faire ses études ?

© Cedric JACQUOT - maxPPP
© Cedric JACQUOT - maxPPP

C'est le bon moment pour chercher un logement étudiant à Besançon. La ville universitaire ne fait pas partie des villes où la recherche de studio ou petit appartement relève de la galère. En théorie. Voici ce qu'il faut savoir avant de scruter les petites annonces locatives. 

Par Sophie Courageot

Besançon, ville verte où il fait bon vivre et étudier. On est loin des années de tension du marché locatif pour les étudiants. Ils sont moins nombreux. Ils étaient près de 23.000 cette année scolaire 2018-2019.

"Besançon est une ville où l'offre est supérieure à la demande" explique Sébastien Maillard du service logement du CRIJ, le centre régional d'info jeunesse. Sur les petites surfaces, studios, T1, la loi Pinel a favorisé le marché du petit logement. 

Le CRIJ a mis en ligne lors de la dernière année universitaire 78 annonces de propriétaires. Un chiffre en baisse de 80% sur 4 ans car les propriétaires font de plus en plus appel au site en ligne Le Bon Coin. Et les étudiants aussi !

Selon le site locservice.fr site de particuliers à particuliers, il faut compter en moyenne 431 euros par mois pour se loger à Besançon. C'est deux fois moins cher qu'à Paris ! 

Le prix moyen d'une chambre privée se situe en dessous 300 euros, pour un studio comptez une moyenne de 380 euros

Tous les quartiers de Besançon ne sont pas tous au même prix, un logement en centre ville dans la jolie boucle du Doubs vous coûtera un peu plus cher que près des cités universitaires des Hauts-du-Chazal ou de Temis - La Bouloie.

L'observatoire des loyers vous donnera une vision plus précise des budgets à prévoir selon le quartier recherché. 

 


Où trouver des conseils pour se loger à Besançon quand on est étudiant ? 

Sur le site du CRIJ
Sur le site du Crous


Où trouver des annonces pour du logement étudiant à Besançon ? 


Le Bon Coin 
www.pap.fr
www.fnaim.fr
www.seloger.com
www.immobilier.notaires.fr
www.lokaviz.fr
 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus