Le long voyage vers Dakar commence pour les statues d'Ousmane Sow

© f3fc
© f3fc

L'exposition d'Ousmane Sow, qui a attiré près de 30.000 visiteurs à la Citadelle de Besançon, s'est achevée dimanche. Les sculptures monumentales sont désormais délicatement chargées dans des caisses pour retourner au Sénégal. Un déménagement hors-norme.

Par Jérémy Chevreuil

Quand il faut déménager des oeuvres d'art qui pèsent jusqu'à 600 kg, mieux vaut faire appel à des spécialistes, et ne pas être trop pressé.

Les statues sont entreposées dans de grandes caisses, transportées par un camion de 60 mètres cubes vers la périphérie de Besançon, où elles seront chargées sur un poids lourd. Direction ensuite Le Havre, où le chargement doit arriver vendredi soir. Ensuite, il faudra attendre que le porte-conteneur soit plein pour qu'il prenne la mer, pour plusieurs jours de navigation vers Dakar, où réside Ousmane Sow.

L'une de nos équipes a assisté à la délicate mise en caisse à la Citadelle.

DMCloud:106517
Démontage de l'exposition d'Ousmane Sow
Reportage d'Aline Bilinski, Richard Negri et Sébastien Poirier. Avec Lionel François, conservateur du patrimoine à la Citadelle de Besançon, Mathis Franck, chef d'équipe Artrans (transport d'oeuvres d'art) et Christophe Errable, chauffeur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus