En Franche-Comté, les avocats appellent à une grève des audiences. Ils se mobiliseront toute la semaine pour dénoncer le projet de réforme des professions réglementées.
Grève des audiences mardi. Dépôt de leur codes civils mercredi à Besançon. Les femmes et hommes en noir sont en colère un peu partout en France. Surtout en régions.
Une assemblée générale extraordinaire du Conseil national des barreaux (CNB) a voté vendredi son "soutien à toutes les actions mises en oeuvre par les barreaux de France pour exprimer la protestation de la profession".
Le CNB demande à rencontrer le premier ministre Manuel Valls. Il "exige la mise en oeuvre d'une véritable concertation sur l'ensemble des projets de réforme".
Pourquoi les avocats sont-ils en colère ?
Outre plusieurs points de la réforme des professions réglementées, les avocats sont vent debout notamment contre les projets de réforme de l'aide juridictionnelle du gouvernement.
Mais la profession est divisée, notamment sur le premier point. Le barreau de Paris, qui concentre 41% des avocats de France, ne s'est pas joint à la semaine d'action contre la réforme des professions réglementées.