METEO. Vague de chaleur : jusqu’à 28 degrés en Bourgogne-Franche-Comté la semaine prochaine

Publié le Mis à jour le

Les températures vont s’envoler en cette mi-mai. Météo-France annonce des températures estivales, proches de celles d'un mois de juin. À quoi s’attendre sur cet épisode qui nous fera ressortir shorts, jupes et casquettes du Doubs au Jura ou à la Côte-d-Or ?

Un temps déjà estival. Et jusqu’à 30 degrés en France la semaine prochaine. Ce coup de chaleur va commencer à se dessiner progressivement dès dimanche 8 mai, où les températures vont commencer à se réchauffer. Un passage de haute pression sur l’Atlantique va dessiner un ciel des plus bleu sur l’ensemble de la France.

Résultats, les prévisions de Météo-France ébauchent des températures de 24 degrés dès dimanche 8 mai. Les jours suivants, le mercure va monter encore et pourrait atteindre 28 degrés sur Besançon jeudi 12 mai. Idem à Dijon en Bourgogne. Les températures matinales seront douces en plaine, 13 degrés. "Cette évolution semble assez robuste, mais demande encore confirmation", précise néanmoins les météorologues.

Attention à la sécheresse

Ces températures feront oublier les risques des Saints de glace les 11, 12 et 13 mai. Les risques de gel s’éloignent à grand pas. Mais une autre inquiétude est perceptible. La sécheresse. Ces températures estivales en ce printemps vont fragiliser un peu plus des ressources en eau déjà fragiles dans de nombreuses régions. Au 1er avril, le niveau des nappes phréatiques  en Bourgogne-Franche-Comté était bas, voire modérément bas.