Des milliers de papillons de la pyrale du buis envahissent Besançon

Ce petit papillon de nuit blanchâtre et brun aux reflets vaguement bleutés prolifère dans les abords de Besançon et dans le centre-ville. A l'état de chenille, l'insecte ne se nourrit que des feuilles du buis -d'où son nom- mais transformé en papillon il se plaît dans les tilleuls et les platanes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une dizaine de jours, des nuages se forment la nuit près des lampadaires. Ce sont des papillons nuit qui se retrouvent par milliers dans les rues du centre historique de Besançon. Une espèce invasive domine la pyrale du buis. La chenille est déjà bien connu des botanistes car elle dévore les feuilles de ce buisson très répandu dans la région. Désormais le papillon envahit la ville.

La pyrale du buis est une espèce origianire d'Asie et a été malencontreusement introduite en France en 2008. Certains observateurs ont même signalé sa présence en 2005. Inoffensive pour l'homme ou les autres espèces de papillon elle pourrait être fatale aux buis.
 

Reportage de Philippe Arbez, Florence Petit et Manu Blanc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information