Du 6 au 10 juin se déroulent les Mondiaux de trail 2023 à Innsbruck, en Autriche. La coureuse franc-comtoise Manon Bohard a terminé 3e de l'épreuve de trail long, d'une distance de 86 km. Détails.
La Bisontine Manon Bohard n'en est pas à son premier coup. Elle était montée sur la 2e place du podium du championnat de France de trail long en mars, à Montpellier-le-Vieux. C'est à cette occasion qu'elle avait empoché son ticket pour les Mondiaux d'Innsbruck, dont l'épreuve longue s'est déroulée ce 9 juin 2023. Plus récemment, elle s'était illustrée en remportant les 115 km du Madeira Island Ultra Trail (MIUT). Ce vendredi 9 juin, elle a réussi à grimper sur la 3e marche du podium des Mondiaux de trail 2023, sur l'épreuve longue. En partant à 6h30 du matin, elle a grimpé 6100 m D+ et descendu 6500 m D- en 11h34 et 22 secondes, ce qui équivaut à deux fois l'ascension du Mont Blanc au départ de Chamonix.
Après un final haletant, puisque environ dix minutes séparaient les trois premières coureuses en fin de parcours, la Bisontine est arrivée à bout de 86 km, particulièrement techniques et exigeants. L'athlète de haut niveau repart d'Autriche avec une médaille de bronze en individuel, et une médaille d'or par équipe.
Auteure d'une course exceptionnelle mais particulièrement intense, elle a passé la ligne d'arrivée avec un visage très marqué par la fatigue, sous le regard de ses parents Virginie et Patrick ainsi que son mari Alexandre.
C'est une autre Française, Marion Delespierre qui devient championne du monde de trail long, devant l'allemande Katharina Hartmuth et la Franc-Comtoise Manon Bohard. L'équipe de France fait un très bon parcours lors de ces mondiaux 2023 avec huit médailles empochées en équipe ou en individuel, avant la dernière journée de compétition.
"Je suis très fière"
"On savait que l'équipe de France était très forte et visait la performance. Elle a eu une arrivée difficile, elle est dans la grosse fatigue. Elle a eu des vomissements pendant la course. Donc j'étais assez inquiet sur la fin de course. Mais elle va réaliser qu'elle a fait une course pleine et magnifique", a confié son père Patrick Bohard, traileur à la carrière remarquable lui aussi, avant que Manon Bohard prenne la parole.
"J'aime ce genre de courses, alpines et techniques. J'ai adoré et je suis très fière et surprise de la première place de Marion. C'est un grand moment. Sur le final, ça a été un peu difficile pour moi, mais j'ai pris beaucoup de plaisir durant la course. La victoire de Marion et de la team France est incroyable", a-t-elle expliqué.