• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mort de Jérôme Savary: la tristesse de son ami Oswald d'Andrea

Jérôme Savary est mort ce lundi-soir des suites d'un cancer. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Jérôme Savary est mort ce lundi-soir des suites d'un cancer. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le compositeur et chef d'orchestre bisontin joint par téléphone annonce la couleur: "Nous avons été mariés 5 ans, pour Cabaret". Ce matin, Oswald d'Andréa s'est souvenu avec tristesse, émotion et joie de sa longue collaboration avec le metteur en scène mort lundi des suites d'un cancer

Par Clément Jeannin

Au téléphone, la voix d'Oswald d'Andréa ne tremble pas. C'est tout juste si l'homme de 79 ans cherche la date exacte du dernier coup de fil de son ami.

" C'était il y a quelques mois. Jérôme me proposait, pour la 72ème fois au moins, un poste de directeur musical en Allemagne. Si nous ne travaillions plus ensemble, nous étions restés en très bon termes. Nous avons quand même partagé près de 15 années de collaborations plus ou moins proches entre 1980 et le milieu des années 90".

" Il ne m'avait pas parlé de son état de santé. Moi je me suis un peu retiré du milieu ces dernières années, je ne le savais pas malade. Au téléphone, il me disait avoir encore beaucoup de projets tels que Carmen 2 ou encore d'Artagnan
".

Le Chef d'Orchestre césarisé en 1990 pour "La Vie et rien d'autre" revient avec tendresse sur sa collaboration avec Savary. " Comme je vous le disais, nous avons été mariés 5 ans, pour Cabaret. On dira que nous avons divorcé quand il m'a proposé de travailler sur le projet "Certains l'aiment chaud", nous avons eu des divergences culturelles à cette époque sans que cela n'entache notre solide amitié."

"Il avait un tel talent de metteur en scène. Je suis catastrophé par la soudaineté de la chose. J'ai tant et tant de beaux souvenirs avec lui."
Réaction Oswald d'Andréa


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus