• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le musée des Beaux-Arts de Besançon a besoin de vous pour sa prochaine exposition

Photo d'archives. / © Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
Photo d'archives. / © Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté

Vous disposez de documents sur le sculpteur Just Becquet ou de toute information à son sujet ? Contactez le musée des Beaux-Arts de Besançon.

Par M.D.

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon prépare sa prochaine exposition dédiée à un sculpteur bisontin : Just Becquet. Un premier événement consacré à cet artiste à la "personnalité atypique reconnue par ses contemporains, mais depuis tombé dans l'oubli".

Et pour mener ce projet à bien, le musée à besoin de ses visiteurs. Becquet étant un sculpteur méconnu, il reste assez peu de documents le concernant. C'est pourquoi les conservateurs sont à la recherche de toute information à son sujet.
 

Alors si vous avez en votre possession des œuvres de cet artiste, des documents ou des informations sur lui, vous pouvez entrer en contact avec Mickaël Zito, chargé collections sculptures au musée de Besançon : mickael.zito@besancon.fr.
 

 

Qui était Just Becquet ?


Né à Besançon, le sculpteur Just Becquet a rejoint Paris vers 1850 où il intègre l’atelier de François Rude, artiste dijonais. Malgré la fermeture de l’atelier deux ans plus tard, les liens entre les deux hommes restent très forts. Ce dernier prodiguant ses conseils au jeune Becquet jusqu’à sa mort, en 1855.

En 1853, Becquet expose au Salon pour la première fois et y participe régulièrement jusqu’à sa disparition. Bien qu’installé à Paris, il a laissé de nombreux témoignages de son art à Besançon : le Monument à Victor Hugo du square Granvelle, la statue de Flore de la place éponyme ou encore le Christ mort, le Saint Sébastien et le Vieillard lisant de la basilique Saint-Ferjeux.

 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus