Musique : découvrez le rock singulier de Gliz

Flo, Mitch et Tom, les membres de Gliz. / © Camille Dudoubs
Flo, Mitch et Tom, les membres de Gliz. / © Camille Dudoubs

Gliz est un groupe, formé en 2014, dont les membres vivent dans le Jura et à Besançon. Il y a près d'un an, ils signaient leur deuxième EP intitulé "Only Sunday" avec l'envie assumée de sortir des sentiers battus. Découverte !

Par Maryline Barate

Ils viennent d'une autre planète

Gliz, phonétiquement, est le nom d'une exoplanète dont l'environnement est proche de celui de la Terre, autrement dit la vie y serait possible. Le nom de ce groupe franc-comtois donne déjà la couleur. Ces trois gaillards ont cherché un son rock qui ne ressemble à aucun autre.

Alors, il y a bien une batterie ! C’est Mitch qui officie. Mais, à la place de la sempiternelle guitare électrique, Flo - en plus du chant - joue du banjo. Pas n’importe lequel ! Il s'agit d'un banjo qu’il a chiné dans une brocante et qu’il a électrifié. Enfin, Tom assure la ligne de basse... avec un tuba !

Le clip d'Only Sunday par Gliz


L'histoire du groupe

Flo et Mitch sont copains d’enfance : ils sont potes depuis le CE1. En 2014, ils décident de jouer sérieusement de la musique ensemble en créant leur groupe. Jusqu’à présent, ils en faisaient plutôt chacun de leurs côtés quand leurs études puis leur jobs respectifs mais, aussi leurs vies de famille leur en laissaient le temps. C'est par l’intermédiaire d’un ami qu'ils font la connaissance Tom qui jouait dans une fanfare balkanique.


GLiz et leurs dates de concert

Où les applaudir dans les prochains mois ?

Le groupe a déjà écumé par mal de scène de la région : Le moulin de Brainans, la Rodia, etc... Et l'année 2018 s'avère riche en dates. Il sera assez facile d'aller découvrir Gliz près de chez vous. Voici quelques dates :
  • les 9 et 10 mars à La Vapeur de Dijon en première partie de Bertrand Cantat
  • le 17 mars à Lamoura au Hall'Star
  • le 5 avril au Silex d'Auxerre
  • en mai au FIMU de Belfort
  • le 9 juin au festival Lézarts de Provenchère
  • le 15 juin à la Roulotte en chantier de Nanton
  • le 27 juillet au festival de Lournand
  • le 31 août à Beaune

La chronique musicale consacrée à Gliz / 9h50 le matin

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus