La famille Granvelle a constitué une des plus importantes collections d’œuvres d’art en Europe. Nicole Bonvalot était l'épouse de Nicolas de Granvelle. Pendant que son mari parcourt l'Europe, c'est elle qui suit les travaux du palais bâtit au cœur de Besançon dans le Doubs.
France 3 Franche-Comté et dans la Boucle productions mettent en lumière les femmes illustres de Besançon et de ses environs dans la série Besançon la Féminine. Certains noms sont plus évocateurs que d'autres, mais toutes ces femmes ont une histoire, que nous conte Dan Nicolle. Un voyage sur les traces de dix femmes exemplaires qui ont marqué la capitale du Doubs.
Texte d’Alexandre Perret-Gentil (Dans la Boucle productions)
Nicole Bonvalot, dans l'ombre des Granvelle
Si l’Église et la société traditionnelle ont durant les derniers millénaires été dominées par les hommes, il aura été des femmes pressées par le destin pour participer aux affaires de leur siècle. À force d'intelligence et de ténacité, d'indignation et de travail, ces destins auront préparé la libération de leurs semblables. Et par là-même l'entrée dans la modernité de Besançon, ville marquée par le poids de la religion. À ce titre, Nicole Bonvalot, épouse de Nicolas de Granvelle, fait figure de modèle. En plein XVIe siècle plus tourmenté par la chasse aux sorcières que par l'émancipation des femmes, Nicole Bonvalot s'impose comme une femme politique, une femme d'affaires et une maîtresse d'œuvre d'autant plus influente qu'elle mène l'existence d'une chrétienne et d'une mère de famille irréprochable.
Issue d'une puissante famille de la noblesse comtoise, elle prête son prestige aux ambitions de son mari. Lui dont les ancêtres sortent à peine de l'anonymat a grand besoin d'alliances pour consolider son ascension. Devenu le principal conseiller de l'Empereur Charles Quint, plus puissant souverain d'Occident, Nicolas sait qu'il peut compter sur le sens du devoir de son épouse pour consolider son assise territoriale. Toujours par monts et par vaux, sur les chemins d'un empire sur lequel on disait que le soleil ne se couchait jamais, Nicolas a besoin d'asseoir sa position sur l'échiquier européen par la domination d'un fief. C'est à son épouse Nicole que revient de garantir ce dernier.
À elle la charge d'assurer la présence au quotidien entre les murs de Besançon, les bonnes œuvres, le maintien des liens avec la noblesse locale, à elle, surtout, de mener à bien le grand œuvre du couple, le joyau de la dynastie Granvelle, le palais bisontin, restauré entre 1988 et 2002 pour en faire le Musée du Temps. Une œuvre d'autant plus admirable que la fondatrice du clan est également une mère à temps plein, d'une extraordinaire abnégation : pas moins de quinze enfants lui devront la vie.
Quand elle s'éteint, à quatre-vingts ans, en 1570, le nom des Granvelle brille sur l'Europe, et avec lui, la réputation de Besançon : retour sur l'incroyable force d'être d'une grande dame de la Renaissance.
En apprendre plus sur Besançon
Les 10 épisodes de la série Besançon la Féminine sont disponibles en intégralité sur France.tv.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la capitale du Doubs, nous vous conseillons les séries Besançon la Mystérieuse et Besançon la Romanesque.