Non, l'eau du robinet n'est pas contaminée par le coronavirus, on peut la boire sans crainte

Parmi les rumeurs qui profitent du confinement et de l'épidémie de covid-19, l'eau du robinet serait devenue impropre à la consommation car contaminée par le coronavirus. C'est bien sûr complètement faux.

La rumeur enfle depuis une dizaine de jours, alimentée par les files de caddies remplis de packs d'eau minérale à la sortie des supermarchés.

L'eau du robinet pourrait être contaminée par le coronavirus, et donc rendre malades ceux qui la boivent.

"C'est évidemment faux, on ne peut pas laisser courir ça", rassure Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'eau et de l'assainissement à Besançon.

Il n'y a aucun risque. On pourrait même diminuer les doses de chlore

L'élu communiste souligne qu'au contraire, "on peut ramener le covid à la maison avec les bouteilles en plastique".

"Avec l'eau du robinet, il n'y a aucun risque"
, poursuit-il, précisant que l'eau est évidemment traitée de façon suffisante pour éliminer tout virus. "On pourrait même diminuer les doses de chlore !, assure Christophe Lime. A Besançon, l'eau du robinet a la même qualité que l'eau de source en bouteille, et en plus elle est 200 à 300 fois moins chère".

Les régies publiques ne sont pas les seules à communiquer sur la question. Le groupe Suez l'a également fait il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Preuve qu'il faut rassurer les consommateurs inquiets.
 

 
Les lingettes nettoyantes, une plaie pour le réseau
"Il ne faut rien balancer de solide dans les toilettes et jeter les lingettes dans la poubelle grise, un point c'est tout".

A Besançon comme ailleurs, les lingettes sont de plus en plus nombreuses dans les égoûts. "Ca nous coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros d'entretien des installations", soupire Christophe Lime.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter