Non, l'eau du robinet n'est pas contaminée par le coronavirus, on peut la boire sans crainte

Parmi les rumeurs qui profitent du confinement et de l'épidémie de covid-19, l'eau du robinet serait devenue impropre à la consommation car contaminée par le coronavirus. C'est bien sûr complètement faux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur enfle depuis une dizaine de jours, alimentée par les files de caddies remplis de packs d'eau minérale à la sortie des supermarchés.

L'eau du robinet pourrait être contaminée par le coronavirus, et donc rendre malades ceux qui la boivent.

"C'est évidemment faux, on ne peut pas laisser courir ça", rassure Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'eau et de l'assainissement à Besançon.

Il n'y a aucun risque. On pourrait même diminuer les doses de chlore

L'élu communiste souligne qu'au contraire, "on peut ramener le covid à la maison avec les bouteilles en plastique".

"Avec l'eau du robinet, il n'y a aucun risque"
, poursuit-il, précisant que l'eau est évidemment traitée de façon suffisante pour éliminer tout virus. "On pourrait même diminuer les doses de chlore !, assure Christophe Lime. A Besançon, l'eau du robinet a la même qualité que l'eau de source en bouteille, et en plus elle est 200 à 300 fois moins chère".

Les régies publiques ne sont pas les seules à communiquer sur la question. Le groupe Suez l'a également fait il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Preuve qu'il faut rassurer les consommateurs inquiets.
 

 
Les lingettes nettoyantes, une plaie pour le réseau
"Il ne faut rien balancer de solide dans les toilettes et jeter les lingettes dans la poubelle grise, un point c'est tout".

A Besançon comme ailleurs, les lingettes sont de plus en plus nombreuses dans les égoûts. "Ca nous coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros d'entretien des installations", soupire Christophe Lime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information