Il est déjà détenteur du Prix d'histoire militaire 2014 pour sa thèse menée sur l'engagement de l'armée française en Afghanistan. Christophe Lafaye vient de recevoir le prix Raymond Poincaré décerné par l'Union Nationale des Officiers de réserve.
Christophe Lafaye est lieutenant de réserve du 19e régiment du génie de Besançon mais aussi docteur en histoire. Il réside à Chevigny, dans le Jura. Il a publié aux éditions du CNRS "L'armée française en Afghanistan. Le Génie au combat. 2001-2012". Cette thèse est la première recherche historique de troisième cycle menée sur l'engagement de l'armée française en Afghanistan. Elle est le fruit de plusieurs années de recherche universitaire et d'entretiens menés au sein de l'armée de Terre.
"L’Afghanistan marque pour l’armée française le retour des combats de haute intensité. Entre 2001 et 2014, 70 000 militaires s’y rendent, faisant de ce théâtre d’opérations un véritable creuset pour une nouvelle génération du feu après celle de la guerre d’Algérie.
La compréhension de ce conflit se révèle indispensable pour appréhender les nouveaux défis qui attendent une armée de Terre en pleine mutation. Pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla. Dès 2003, les talibans utilisent des engins explosifs improvisés pour faire peser une menace lourde sur les troupes déployées au sol. Le Génie se dote d’une chaîne complète de moyens pour lutter contre ces bombes artisanales, responsables de plus de la moitié des pertes de la coalition occidentale.
Un ouvrage décisif pour comprendre l’engagement français en Afghanistan, au plus près du terrain."
