Une nouvelle école du numérique ouvre à Besançon

Publié le Mis à jour le

Elle s'appelle "Access Code School". Et s'est installée dans le quartier Planoise. Objectif : former des jeunes au développement web. La première promotion compte 16 élèves. 

C'est l'une des 84 écoles labellisées "fabrique du numérique" en France. Installée rue Picasso, elle vient d'ouvrir. 16 élèves sont arrivés pour une formation d'une durée de 6 mois. Une seconde promotion suivra.

L'école "Access Code School" accueille des jeunes de 18 à 30 ans. Les élèves sont non diplômés ou peu diplômés, ou en reconversion professionnelle. Certains n'ont pas le bac et ont été choisi pour leur motivation. 

Ici pas de professeurs au sens propre du terme, mais des coachs chargés de mener à terme des projets. On pratique ici la pédagogie inversée. Pas de cours magistraux. tout s'apprend à travers les échanges.

L'école est gratuite. Elle donne accès une formation de niveau BAC+2.

durée de la vidéo: 01 min 14
Quels débouchés pour les élèves de l'école du numérique ?




La grande école du numérique, c'est quoi ?
Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la Grande École du numérique souuhaite former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Déjà 171 d'entre elles ont été labellisées.
Le gouvernement veut ainsi permettre le plein développement d'apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation.

La liste des formations déjà labellisées