Orpheus XXI : après des mois de travail, l'orchestre des réfugiés en concert à Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Tertre
Les répétitions générales du concert à la Kursaal de Besançon avaient lieu samedi à la Saline royale à Arc-et-Senans
Les répétitions générales du concert à la Kursaal de Besançon avaient lieu samedi à la Saline royale à Arc-et-Senans © Florence Petit/France 3 Franche-Comté

Les musiciens et enfants du projet Orpheus étaient réunis samedi pour une répétition générale avant le concert prévu ce dimanche à Kursaal de Besançon. 

Quand des musiciens réfugiés font découvrir leur musique et leur culture à des enfants de toutes nationalités entre 9 et 18 ans, ça donne l'Ensemble interculturel Orpheus XXI. Ce projet européen, porté par Jordi Savall, grand musicien espagnol, est né en 2016 suite à un concert qu'il avait donné dans la jungle de Calais avec des migrants rencontrés sur place. 

D'abord, il y a eu les auditions de l'orchestre à la Saline royale d'Arc-et-Senans où des réfugiés ont afflué de toute l'Europe pour participer. Seules 20 personnes avaient été recrutées. Ensuite, ce sont les enfants qui ont été choisis. Les musiciens ont alors commencé à leur transmettre leur culture et leur musique. Ce dimanche, ils jouent au Kursaal de Besançon. 

Catherine Schulbaum, Florence Petit et Sébastien Linozzi sont retrournés les voir à la Saline royale pour la répétition générale. Découvrez le reportage : 
 
Orpheus XXI : après des mois de travail, le concert à Besançon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.