Journée nationale de grève pour les orthophonistes. Cette profession se bat depuis quatre ans pour obtenir une reconnaissance tant salariale que professionnelle. Les orthophonistes sont formés pendant cinq ans mais les hôpitaux ne leur reconnaissent que deux années d'études.
Selon les orthophonistes rencontrés par nos confrères, il s'agit d'un "véritable scandale sanitaire". De nombreux patients ne sont pas pris en charge lors par des orthophonistes alors qu'ils en auraient besoin. Ces professionnels interviennent auprès bien aux côtés des personnes victimes d'AVC, de cancers ORL, des personnes en fin de vie ou même de nourrissons. Dans les hôpitaux, de nombreux postes sont vacants en raison de leur faible rémunération liée à la non reconnaissance des cinq années d'études. Autre conséquence, les élèves ont du mal à trouver des formateurs en milieu hospitalier.
A tire d'exemple, les deux postes d'orthophonistes du centre hospitalier de Haute-Saône sont vacants. Faute de candidats, la direction de l'hôpital a proposé à deux de ses agents une promotion professionnelle. Ces deux salariés sont actuellement en formation pour préparer le concours d'orthophoniste.
Aujourd'hui, ces professionnels de santé sont de nouveau mobilisés pour obtenir une meilleure reconnaissance professionnelle. A Besançon, les orthophonistes manifestent dans les rues en début d'après-midi.
