Passeport, carte d’identité : 20 à 50 % de rendez-vous non honorés, la ville de Besançon appelle au civisme

Obtenir une carte d’identité ou un passeport est un vrai marathon avec des délais d’attente dans toute la France. En cette fin mai, la Ville de Besançon pousse un coup de gueule.

Il avait pris rendez-vous pour renouveler sa carte d’identité, ce monsieur n’est pas venu. Il n’a pas prévenu. Idem pour cette dame dont le rendez-vous était pris de longue date pourtant. Des créneaux perdus alors que de nombreux citoyens sont en attente de rendez-vous pour obtenir cartes d’identité ou passeports nécessaires pour voyager cet été.

Certains jours, l'absentéisme est particulièrement fort. “Nous constatons à ce jour que beaucoup trop de rendez-vous pris ne sont pas honorés (jusqu’à 20 % des rendez-vous certains jours). À titre d’exemple, mardi 16 mai et vendredi 19 mai, dans les créneaux matinaux ouverts exceptionnellement, 50 % des rendez-vous programmés n’ont pu se tenir faute de présentation des usagers” précise la Ville.

Réduire les délais, préparer son rendez-vous

Il fallait encore 58 jours de délai récemment à Besançon pour obtenir de nouveaux papiers. L’État a demandé aux collectivités de résorber ces délais en ouvrant des créneaux supplémentaires. Ce qu’a fait la Ville de Besançon et 7 autres mairies du département du Doubs. “Depuis le 2 mai, nous avons ouvert plus des créneaux, 18 à 20 par semaine” précise Stéphanie Janin, chef de secteur au service formalités. Les citoyens peuvent même désormais venir trois jours par semaine à partir de 8 heures ou durant la pause de midi.

Désormais, les délais bisontins pour obtenir des papiers sont réduits à un mois, le temps nécessaire pour que l’unique imprimerie de France fabrique votre carte d’identité. 

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, prévenez votre mairie. À Besançon, le service formalités est joignable au 03 81 61 52 55 ou à formalites@besancon.fr. Ces créneaux libérés pourront être utiles pour d’autres personnes en attente.

Si vous avez prévu de venir, vérifiez bien en amont que vous avez toutes les pièces nécessaires afin de vous présenter avec un dossier complet (pré demande, pièces justificatives, photo), un dossier non complet engendrant un temps de rendez-vous bien supérieur.

Renouveler sa carte d'identité

Renouveler son passeport 

L'effet covid et Brexit notamment

Plusieurs raisons expliquent cet engorgement des demandes dans les mairies de France. Certains Français, avec la crise sanitaire du covid ont reporté leurs voyages à cette année. Autre raison, le Brexit : depuis 2021, il faut un passeport pour passer un week-end à Londres, par exemple. Enfin, présenter une carte d'identité à jour est devenu indispensable dans certains cas : certains opérateurs téléphoniques la demandent pour ouvrir un forfait mobile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité