Mondialement connue et reconnue, la pianiste sud-coréenne sera en concert à Besançon le 7 octobre. L'occasion de la rencontrer.
Elle est de ces génies comme il y en a peu. Pianiste surdouée, Hyeon Jeong Lim sait tout de l'oeuvre de Bach, Beethoven, Chopin et Debussy. A 12 ans, par amour du piano, elle quitte la Corée du Sud pour parfaire sa pratique de l'instrument. C'est à Rouen qu'elle arrive, dans une famille d'accueil. A 16 ans, elle intègre le Conservatoire national supérieur de Paris, du premier coup, quand d'autres se cassent les dents et mettent plusieurs années à réussir le concours d'entrée. Et quand, à 24 ans, elle enregistre l'intégrale des sonates de Beethoven, le monde entier découvre cette pianiste hors-pair, aujourd'hui âgée de 30 ans.
Samedi 7 octobre, HJ Lim sera sur la scène du Grand Kursaal. Un petit miracle et un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique classique. Vivant à Neuchâtel, ville jumelée à Besançon, la pianiste a bénéficié de l'aide d'une de ses amies suisses, qui a organisé ce concert bisontin, pour jouer de l'autre côté de frontière.
Emmanuel Rivallain, Jean-Stéphane Maurice et Rémy Bolard sont allés à sa rencontre alors qu'elle testait le piano sur lequelle elle jouera samedi.