De Besançon à Lons-le-Saunier : des centaines de mosquées de toute la France appellent à un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.
Les mosquées ouvertes en Franche-Comté (liste non exhaustive)
BESANCON
LONS-LE-SAUNIER
Portes ouvertes à l'association culturelle maghrébine, samedi 9 et dimanche 10 janvier de 9h à 17h au 6 rue des Lilas
Ouvrir les Mosquées pour mieux comprendre la culture musulmane et dénoncer les attentats de 2015. Interviews de Jaouad Amarouch
Président de l'association Al Fath et Tahar Belhadj
Président de la fédération de la Grande mosquée de Paris Alsace Franche-Comté/ Reportage de Pascal Schnaébélé et Laurent Brocard.
Tordre le cou aux clichés
Un an après les attentats jihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.
"Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", explique le président du CFCM, Anouar Kbibech.
Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats
poursuit ce responsable.
Le public pourra assister aux prières
"Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens." Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".
Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes, le samedi et/ou le dimanche: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes.