Pourquoi les notaires protestent contre la réforme des professions réglementées ?

Les notaires manifestent cette semaine à Paris et devant les préfectures. Ils rencontreront jeudi la ministre de la Justice. La profession craint pour la survie des études. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien de notaires en France ?

  • 9.600 notaires 
  • 48.000 collaborateurs salariés

Une profession un peu trop rentable ? 

Le gouvernement pourrait s'appuyer sur les conclusions d'un rapport de l'Inspection générale des finances pour libéraliser certaines professions réglementées, dont celles du droit comme les huissiers, les commissaires-priseurs judiciaires, les greffiers des tribunaux de commerce, ou les mandataires judiciaires.

Ces métiers d'accès limité et à tarifs réglementés présentent, selon ce rapport qui n'a pas été rendu public, une rentabilité nettement supérieure (2,4 fois) à celle du reste de l'économie.

Les notaires  voient dans ce rapport une "description tronquée" de leur activité et leurs revenus, fondée sur des "données juridiques et financières très partielles".

Aucune concertation selon la profession 

"On nous a traités de tous les noms, rentiers, privilégiés, sans avoir pu s'expliquer avec les autorités sur ce point ...C'est toute une profession sur laquelle on a jeté l'opprobre", s'est émue jeudi Catherine Carely, la présidente de la Chambre des notaires de Paris

"Il n'y a eu aucune concertation jusqu'à présent, et les notaires sont absolument révoltés de ce procédé", a-t-elle déploré.

En grève administrative


En signe de protestation, certaines études ne transmettent plus désormais à l'Etat une partie des actes qu'elles enregistrent sous forme numérisée, mais en papier, afin que l'administration "prenne conscience des efforts réalisés depuis des années,  dans la gestion informatisée" des actes par les notaires, rapporte l'un d'eux.



Mathilde Adam, jeune notaire à Besançon craint une dérèglementation de sa profession 

Reportage : Catherine Schulbaum et Denis Colle avec Mathilde Adam, Notaire et Jean-Pierre Roset, client -


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information