La dissidence au sein des Républicains s'intensifie. Heurté par sa défaite lors des dernières élections présidentielles, le parti est divisé par la réforme des retraites. On en débat dans Dimanche en politique à 11h25 le 18 juin 2023.
Les Républicains à l’Assemblée Nationale n’ont pas réagi d’un seul bloc à la réforme des retraites, le dossier qui a dominé l’actualité sociale et politique ces 6 premiers mois de 2023. Si certains députés Les Républicains ont apporté leur soutien à la réforme en votant avec le camp présidentiel, d’autres s’y sont opposés. Les fidèles d’Aurélien Pradié, candidat malheureux face à Eric Ciotti pour la présidence Les Républicains, ont même voté la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne, celle du 20 mars, rejetée à seulement neuf voix.
- Comment ressouder un parti alors que la réforme des retraites a laissé des fractures ?
- Quelle ligne politique et quel avenir pour Les Républicains ? Soutien au camp d’Emmanuel Macron avec une alliance ?
- Comment la droite peut-elle redevenir audible ?
- Quel sera son rôle ?
Cette semaine dans Dimanche en politique à 11 H 25, Catherine Eme-Ziri reçoit Annie Genevard :
Elle est députée LR de la 5e circonscription du Doubs, celle du Haut-Doubs, depuis 2012. Cette ancienne professeure de lettres est également l'ancienne maire de Morteau et l'ancienne conseillère régionale de Franche-Comté. Ayant été la vice-présidente de l’Assemblée nationale et la présidente par intérim des Républicains en 2022 avant l’élection d’Eric Ciotti, elle est la femme qui monte dans le parti politique Les Républicains. Actuellement, elle est secrétaire générale du mouvement, soit la N°3 dans la hiérarchie du parti.
Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous, certaines seront reprises à l'antenne :
Émission diffusée dimanche 18 juin à 11h25 sur France 3 Franche-Comté. À commenter sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DimPolFC
Retrouvez toutes vos émissions sur la page France.tv de Dimanche en politique Franche-Comté.