Besançon a battu en juin dernier son propre record de pluie. Pas moins de 265,9mm de précipitations sont tombées du ciel, soit deux fois et demi de plus que les normales de saison.
Avec les tongs rangées au placard et le ciré en permanence sur le dos, on se doutait bien que le mois de juin 2016 à Besançon avait été particulièrement pourri. Météo France confirme ce ressenti et enfonce le clou, juin 2016 a battu TOUS les records de précipitation. 265,9 mm d'eau nous sont tombés du ciel, c'est plus de deux fois les normales de saison. Il faut remonter à 1953 pour la dernière fête à la grenouille digne de ce nom, avec 264,1 mm.
La pluie s'est invitée 19 jours sur les 30 que compte le mois de juin, on vous l'a dit, c'était vraiment pourri avec comme point d'orgue, la nuit du 24 au 25 juin qui a inondée une bonne partie de la Franche-Comté, et surtout le pays de Montbéliard.
Côté température, pas de record battu, mais les petites jupes et shorts sont restés dans les vitrines des magasins avec une moyenne de 22 ° pour les températures maximales et seulement deux jours de bon ensoleillement. On pourra se reconforter en se rappelant les 7° du 1er juin 1962 ou soupirer en repensant au 21 jours de ciel bleu en 1976.