Le Sénat a voté mercredi 8 mars après minuit, l’article 7 qui prévoit de reculer l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Un article décisif. Qu’ont voté les sénateurs en Bourgogne-Franche-Comté et ailleurs en France ? On vous l’explique.
La réforme des retraites en bonne voie. Le Sénat a largement voté pour cet article à 201 voix contre 115, sur 345 votants. Les Républicains qui composent le principal groupe ont massivement voté pour la réforme souhaitée par le gouvernement. "Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote", a tweeté Elisabeth Borne, Premier ministre.
La veille, au Sénat, la conférence des présidents avait ajouté une nouvelle arme à l'arsenal pour accélérer la discussion, en décidant de limiter à un orateur par groupe les prises de parole ainsi que les explications de vote sur l'article jusqu'à la fin de l'examen du projet de loi.
Qu’ont voté les sénateurs de Bourgogne-Franche-Comté ?
CONTRE
- Alain Houpert, LR, sénateur de Côte-d’-Or
- Anne-Catherine Loisier, UC, sénateur de Côte-d’-Or
- Jérôme Durain, PS, sénateur de Saône-et-Loire
- Patrice Joly PS, sénateur de la Nièvre
POUR
- Jacques Grosperrin, LR, sénateur du Doubs
- Annick Jaquement, UDI, sénateur du Doubs
- Jean-François Longeot, UDI, sénateur du Doubs
- Marie-Christine Chauvin, LR, sénateur du Jura
- Sylvie Vermeillet, PR, sénateur du Jura
- Alain Joyandet, LR, sénateur de Haute-Saône
- Oliver Rietmann, LR, sénateur de Haute-Saône
- Cédric Perrin, LR, sénateur du Territoire de Belfort
- François Patriat, RDPI, sénateur de Côte-d’-Or
- Nadia Sollogoub, DVD, sénateur de la Nièvre
- Marie Mercier, LR, sénateur de Saône-et-Loire
- Fabien Genet, LR, sénateur de Saône-et-Loire
- Jean-Baptiste Lemoyne, LREM, sénateur de l’Yonne
- Dominique Vérien, UDI, sénateur de l’Yonne
► EN SAVOIR PLUS ► Découvrez les votes des autres sénateurs en France
Quel calendrier pour la réforme des retraites ?
L’examen du texte s'achèvera dimanche 12 mars minuit au Sénat. Prochaine phase, une quinzaine de parlementaires tenteront de s'accorder sur une version définitive, lors d'une commission mixte paritaire, prévue le 15 mars. Pour l'étape suivante, le 16 mars, plusieurs cas de figure sont possibles : si un accord majoritaire est trouvé, une version du texte part en session plénière à l’Assemblée nationale. En revanche, sans accord, le texte repartirait pour une nouvelle lecture à l’Assemblée, puis au Sénat.
Philippe Martinez dénonce “le mépris du pouvoir”
La contestation contre la réforme des retraites va s'amplifier si le mouvement social continue de faire l'objet de "l'indifférence" et du "mépris" du pouvoir, a estimé jeudi 9 mars le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, appelant à nouveau le président de la République à recevoir les syndicats.
Le vote dans la nuit de l'article 7 de la réforme des retraites au Sénat, qui prévoit le recul de l'âge légal de la retraite à 64 ans, ne "change rien dans la détermination et les mobilisations", a affirmé le syndicaliste. Si la réforme devait être adoptée en recourant à l'article 49.3, "ça peut mettre le feu aux poudres", a-t-il anticipé. "Pour les citoyens, c'est une colère qui va grandir (...) dans les mobilisations, dans tout ce qu'on connaît aujourd'hui, et peut-être de façon plus forte", a-t-il prédit.
Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation samedi 11 mars, et mercredi 15 mars.
Avec AFP