« Opportunités Seniors » est le rassemblement organisé par le Pôle de gérontologie et d’innovation de Bourgogne-Franche-Comté. C’est la première édition et le thème choisi est l’habitat. Les acteurs du grand âge se retrouvent les 6 et 7 septembre 2022 pour apporter des solutions.
Dans les pays occidentaux, on prévoit une augmentation considérable du nombre de personnes âgées dépendantes. En France, selon l'Insee, 10 millions de personnes auront 75 ans en 2040. Il manquera de structures spécialisées. C'est pourquoi les pouvoirs publics encouragent le maintien à domicile. Mais à quel prix ?
10 000 personnes âgées meurent chaque année de chutes à domicile
Les chiffres sont accablants. Si les personnes veulent vieillir décemment chez elles, il faut massivement adapter les logements.
Luc Broussy, spécialiste des questions liées au vieillissement et président de la silver économie ou économie des seniors, était présent ce 6 septembre à Besançon. Auteur du rapport « Nous vieillirons ensemble, 80 propositions pour une nouveau Pacte entre générations », il a pour combat d’améliorer la vie de nos ainés.
Soit en adaptant le logement quand c’est possible, en aménageant le logement en téléassistance, chemin lumineux, visiophone… tout un panel technique est possible.
Soit en déplaçant la personne quand le logement ne peut être adapté. Un pavillon avec des escaliers, sans commerce alentours ne peut plus convenir quand on a du mal à se déplacer. Il faut alors anticiper le déménagement. Ne pas attendre qu’il soit trop tard. Luc Broussy considère qu’entre 75 et 80 ans, c’est le moment de partir.
Mais il rappelle aussi que le logement n’est pas le seul à devoir subir des transformations. A l'extérieur, les trous dans la chaussée, les trottoirs trop hauts ne facilitent pas la vie des personnes à mobilité réduite. C’est pour elles une forme d’assignation à résidence qui encourage le repli sur soi et l’isolement.
500 000 personnes sont aujourd’hui en situation de mort sociale, précise Luc Broussy. Avec une majorité de femmes veuves. Les communautés doivent réagir.
Un camion démonstration à Besançon
L’association AILES est basée à Autun en Saône-et-Loire. Elle agit pour l’entraide-sociale. Un de ses engagements est le maintien à domicile des personnes fragiles. Elle s’est déplacée à Besançon avec un camion dans lequel est aménagé un logement de 35 m² équipé avec des aides techniques et domotiques. Douche adaptée, système d’alarme, plan de travail électrique, enceinte parlante…
Depuis 2021, le camion sillonne la région Bourgogne-Franche-Comté. En direction de privés à la demande des ergothérapeutes, vers les écoles d’infirmières, des entreprises, des communes...
Leur crédo : plus tôt on s’équipe, mieux c’est.
Depuis un an, une centaine de ménages ont ainsi été accompagnés.