Selon le documentaire diffusé hier soir sur France 3, la ville de Besançon a bénéficié des avantages de la défiscalisation Duflot alors que son taux de logements vacants ne lui permettrait pas. Une dérogation obtenue pour soutenir les entreprises du bâtiment de la région.
#LaFranceEnFace Excellente enquête. Le cas de Besançon est délirant!
— Alexis Tort (@TortAlexi) January 20, 2014
Que dit cette enquête sur le "scandale du logement" tournée pour l'émission de France3 La France en face sur Besançon? Le cas de la capitale Franc-comtoise a été pris pour illustrer la loi Duflot et ses dérogations. Si vous n'avez vu ce documentaire, le passage concernant Besançon commence à 1'18.
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_france_en_face_le_scandale.html
Le cas de #Besancon est choquant, nous dit @benoistapparu. Il a raison. #Duflot #Défiscalisation qu'en dit @Jlf2014 ? #LaFranceEnFace
— Damien (@damienjob) January 20, 2014
D'après une étude du Crédit Foncier, Besançon fait partie des villes qui présentent un déséquilibre entre l'offre et la demande. La loi Duflot permet une défiscalisation si il y a pénurie de logement dans une zone. Malgré une offre de logement suffisante, la ville a obtenu une dérogation pour permettre aux propriétaires de logement neuf mis en location de payer moins d'impôts. Pour ce documentaire, "le dispositif Duflot est détourné de son objectif initial, pallier la pénurie de logement".
En guise d'introduction, la ville est présentée comme une cité "à l'écart des grands axes de circulation. Son essor s'est arrêté avec la fin de l'horlogerie des années 70. Sa démographie s'est figée..."
C’est d’ailleurs ce qui a le plus énervé le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret. « Ce qui me gêne c’est le portrait de la ville alors que l’on a tout fait pour changer son image ! »
Loi #duflot à Besançon = emplois aidés! Mais vous faites quoi les politiques serieux!! #LaFranceEnFace
— Ludo (@lbouger) January 20, 2014
Et pendant ce temps à Besançon, le maire joue au Monopoly avec l'argent des contribuables. #LaFranceEnFace
— Christophe (@Gta007) January 20, 2014
L’enquête précise que depuis 2009, la défiscalisation à Besançon a coûté à l’Etat 110 millions d’euros. Réponse de Jean-Louis Fousseret, il assume totalement le soutien au secteur du bâtiment. Pour cet élu, « il est important de pouvoir proposer des logements à des prix abordables, d’où l’importance qu’il n’y ait pas trop de pression sur les prix. Un argument utile pour faire venir des entreprises ou convaincre les militaires de rester à Besançon ».
Le Maire de Besançon qui dit "pas de logements vacants", puis "pas le chiffre en tête" Il aurait au moins pu réviser... #LaFranceEnFace
— Julien Damelet (@JulienDamelet) January 20, 2014
Interrogé sur ces approximations pendant l’interview à nos confrères, Jean-Louis Fousseret réplique qu’il ne savait pas qu’il allait être interrogé sur le taux de vacance de logement. Quant à la préfecture du Doubs, elle n'a pas souhaité réagir dans l'urgence.A mon avis, les oreilles du préfet du #Doubs vont siffler... #Duflot #Besancon #LaFranceEnFace
— Damien (@damienjob) January 20, 2014