Satellite Gaia : L'équipe de chercheurs de Besançon toujours dans la course !

Toujours plus ! Lors d'une conférence de presse à Berlin, l'Agence Spatiale Européenne vient de rendre public le second catalogue du satellite Gaia. Il est désormais possible de situer en 3D plus d'un milliard d'étoiles. L'observatoire de Besançon est chargé de valider les données de ce catalogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la publication du premier catalogue du satellite Gaia, les scientifiques ne connaissaient que la position en deux dimensions des étoiles maintenant ils peuvent savoir la distance qui les sépare de ces étoiles d'où cette notion de 3D. Autre nouveauté : la connaissance des mouvements et des couleurs, de l'éclat de ces astres.

"Avant, ces connaissances, on les avait pour deux millions d'étoiles maintenant on a passé le cap du milliard d'étoiles ! "

s'enthousiasme Céline Reylé, chercheur à l'Institut Utinam de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Son équipe fait partie du consortium européen de 450 scientifiques qui travaillent sur la publication de ces catalogues d'étoiles. 

Rho Ophiuchus, "un zoom sur une région du ciel dans notre Galaxie, une région où sont entrain de se former des étoiles, à partir du gaz et des poussières (visibles en noir). Le gros point brillant que l'on voit n'est pas une étoile, mais un amas d'1 million d'étoiles, toutes mesurées par Gaia ! Ce qui illustre l'immense résolution spatiale de Gaia grâce à son détecteur d'un milliard de pixels." explique Céline Reylé © ESA/Gaia/DPAC

Depuis le début des années 2000, Céline Reylé, Annie Robin et Jean-Marc Petit travaillent sur le projet Gaia. Ils sont membres de l'Institut Utinam, sont membres de l'Observatoire des Sciences de l’Univers Terre-Homme-Environnement-Temps-Astronomie (OSU THETA) de Franche-Comté/Bourgogne. Sekou Diakité, ingénieur à Utinam, renforce l'équipe depuis un an. Leur mission est de valider les données de ce volumineux catalogue. 

Le Grand Nuage de Magellan (LMC), une galaxie naine en train de se faire "cannibaliser" par notre Galaxie la Voie Lactée precise Céline Reylé. © ESA/Gaia/DPAC

Lancé en 2013, Gaia doit cartographier la Voie Lactée. Un travail qui doit permettre de mieux connaître l'origine et l'évolution de notre galaxie.

Pour vous faire rêver, les chercheurs de Besançon vous proposent de regarder cette video.

"C'est un voyage vers l'amas d'étoiles des Hyades, dans la constellation du Taureau, rendu possible grâce à la mesure des distances des étoiles par Gaia (3D). D'abord on s'approche des Hyades, après une 1ère pause, on tourne autour de l'amas, puis on voit apparaître des traces qui indiquent le mouvement des étoiles (puisque toutes les étoiles bougent dans la Galaxie) et on voit que les étoiles du Hyades bougent dans une même direction.

L'amas des Hyades est à 150 années-lumière, il faudrait donc 150 ans pour l'atteindre si l'on voyageait à la vitesse de la lumière. L'amas fait environ 20 années-lumière de profondeur. Les flèches montrent ensuite les déplacements des étoiles sur 500 000 ans" nous explique Céline Reylé. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information