Sécurité routière : les jeunes en première ligne

A l'âge du permis de conduire, la préfecture du Doubs mène cette semaine une campagne de prévention des risques routiers auprès des lycéens, apprentis et collégiens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bouclez-là. Pour une fois, en salle de classe, il ne s'agit pas de faire taire les élèves mais de leur sauver la vie. 
La ligue contre la violence routière mène cette semaine des actions dans les collèges, lycées et CFA pour expliquer aux jeunes l'importance de la ceinture de sécurité et d'être responsable au volant. 

De la théorie à la pratique. 
Pour marquer les esprits, en plus de leur intervention, les animateurs invitent des représentants de la gendarmerie et des parents d'enfant victime d'un accident mortel
Mais les mots sont parfois vite oubliés. L'association a prévu, en plus, de nombreuses démonstrations pratiques. Au menu, spectacle pédagogique, crash-test, désincarcération par des sapeurs pompiers sans oublier la désormais célèbre voiture tonneau. 

Prévention obligatoire
Beaucoup vont bientôt passer le permis et le chiffre ne pardonne pas. Un quart des tués sur la route ont entre 14 et 24 ans. D'où l'obligation instaurée par le gouvernement d'une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière. 

Des opérations de sensibilisation aux risques de la route sont menées cette semaine dans le Doubs, avec l'accent mis sur l'importance du port de la ceinture. Exemple auprès des collégiens avec Christian Tarroux de la Ligue contre la violence routière. Reportage T.Chauffour, JS Maurice et Abou Sow.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information